En lisant l’Évangile d’aujourd’hui nous devrions réfléchir à la façon dont nous utilisons ces temples dont nous disposons aujourd'hui.
Les traitons-nous comme des «maisons de prière»? Le fait que quelqu'un vient à l'église pour la messe ne signifie pas qu'il prie.
La prière est une rencontre avec Dieu. Est-ce qu'en quittant l'église, je me sens comme quelqu’un qui vient de vivre une rencontre avec Dieu ? Est-ce je me sens heureux après la messe?
Cela vaut la peine d'y penser, pour pas se joindre à ceux qui font du temple "une caverne de voleurs." Car si le temple cesse d'être une maison de prière et devient un lieu de marchandage constant où on recherche « quelque chose pour quelque chose», il devient rapidement un lieu de querelles, d'agression, de haine, tout simplement une «caverne de voleurs.»

Et nos maisons que sont nos cœurs, tout particulièrement, deviennent-elles des maisons de prière ?
Là réside notre bonheur, notre avenir. Ce n’est pas par hasard si nos temples sont les plus beaux bâtiments de nos villes et villages : la prière nous rend beaux. Sauf que nos prières seront trop souvent une négociation avec Dieu, parce que nous croyons que «une fois de plus il nous a donné trop peu".