Une certaine tristesse m’envahit parfois à l’approche des fêtes de Noël en voyant toute cette agitation dans les rues pendant ces semaines qui précèdent cette belle et grande fête chrétienne (ne l’oublions pas !). Si encore tout cela était animé du grand désir de préparer la Venue du Fils de Dieu sur notre terre, « l’Emmanuel ! Dieu parmi nous ! » En fait pour la plupart de nos contemporains il s’agit plutôt de se préparer à faire la fête de manière… païenne. Une fête sans Dieu ! Les marchés de Noël pourquoi pas (bien que les termes de ‘marché’ et de ‘Noël’ s’associent mal, à Noël tout est gratuit !) : c’est bien, c’est chaud, ça nous fait penser à Noël sans doute mais un Noël pourquoi ? Où plutôt pour QUI ?

Il en va de même pour nous chrétiens avec l’Avent. Il y a le risque de ne préparer et de ne penser qu’à ce premier Noël vécu il y a un peu plus de deux milles ans à Béthleem. D’une manière un peu nostalgique de regarder en arrière une fois par an… oui Jésus en venu sur notre terre nous visiter mais maintenant ? Maintenant… nos églises sont quasiment vides ?

Or l’Avent c’est bien plus que cela. Nos cœurs ne sont pas tournés vers le passé, si beau soit-il. L’Avent nous tourne, vers l’avenir, vers ce Jour où Jésus reviendra pour nous combler de sa Miséricorde. Et plus encore l’Avent oriente nos vies vers AUJOURD’HUI, vers ces moments intenses et privilégiés où Dieu ne cesse de venir à nous, habiter en nos vies, les remplir de sa vie, de sa Parole, de Son Corps et son Sang donnés CHAQUE JOUR en nourriture à nos messes quotidiennes (elles aussi si désertées), de sa grâce, de son amour. L’Avent nous fait goûter ces noëls de tous les jours dans l’attente de ce Grand Noël où Dieu sera TOUT en tous. « Maranatha ! Viens Seigneur Jésus »

Chanoine Dominique Aubert