Nous avons célébré aujourd’hui à Gallardon la messe en l’honneur de Saint Stanislas, évêque et martyr, Patron de la Pologne, dont la sainte relique nous a été offerte il y a une semaine par Monseigneur l’Evêque de Cracovie sans que nous ayons fait de demande. L’assemblée était nombreuse, environ 140 fidèles de tous âges, et nous avons été très heureux d’accueillir des membres de la communauté polonaise du diocèse et des environs. C’est pour rendre hommage à cette communauté qui accueillait ici son évêque du XIème siècle, qui reposera chez nous désormais aux côtés du saint Pape Jean Paul II et de sainte Faustine Kowalska, que nous avons donné la seconde lecture en polonais. L’homélie portait sur le lien très fort qui unissait le pape Jean Paul II et l’évêque martyr, son antique prédécesseur sur le siège épiscopal de Cracovie. Comme à l’accoutumée, la messe s’est achevée, après l’invocation à Notre Dame de Chartres, avec la vénération des reliques des saints. C’est une grande grâce pour notre paroisse de la Sainte Famille de pouvoir recueillir la bénédiction de ces trois très grands saints, et nous vous engageons à venir implorer leur puissante intercession dans l’église de Gallardon, à la chapelle de la Miséricorde, chaque jour avant la messe.

Chanoine Dominique Aubert