Accueil


"Mon âme exalte le Seigneur,

exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante
désormais, tous les âges me diront bienheureuse."

(Evangile selon saint Luc chapitre 1, verset 46)



Dans quelques jours nous entrerons dans le temps du Carême qui aura lieu cette année du mercredi 1er mars au Dimanche 16 avril 2017.

Nous savons tous que cinq semaines, c’est à la fois long et court. Combien parmi nous se disent chaque année à la fin du Carême : « Déjà fini et je n’ai pas fait ce que j’aurais voulu faire… »
C’est pourquoi il est important de PREPARER à l’avance ce moment crucial de notre vie chrétienne qui nous est donné chaque année pour affermir notre relation avec le Christ et notre vie de chrétiens.
Tout d’abord il est important de nous redire que ce temps de grâce et de réconciliation qui nous est donné est un temps nécessaire, extraordinaire, rude et qu’il demande de notre part engagement et fidélité.
NECESSAIRE car nous savons tous que notre vie chrétienne a tendance, par notre humanité pécheresse, à s’affadir. « Soyez sobres et vigilants car votre adversaire le diable, comme un lion rugissant, rôde cherchant qui dévorer. » (1 Pierre 5,8) ;
EXTRAORDINAIRE car un fois par an il est donné à toute l’Eglise (et non pas simplement à chacun de nous séparément) de renouveler sa ferveur et sa foi ;
RUDE car cela nous demande un grand effort. Cela demande de changer nos habitudes et de nous engager sur des chemins inhabituels dans la vie quotidienne. Se convertir n’est pas une promenade. Cela demande du courage et cela nous demande de prendre des moyens sérieux et du temps.
ENGAGEMENT car il ne s’agit pas de faire quelque chose pendant ce temps de Carême « du bout des lèvres » pour « faire plaisir au curé » ou parce qu’il faut bien le faire… Je dois m’engager personnellement et de tout mon cœur.
FIDELITE enfin car il faudra tenir cinq semaines dans les engagements que nous aurons pris et que nous nous serons donnés de vivre.

Il n’y a pas de conversion réelle de nos vies sans une vraie rigueur et un véritable engagement de notre part.

Je sais que vous avez tous des vies très chargées et plus qu’occupées. Je vous demande cependant de PREPARER A L’AVANCE ce temps de Carême qui commencera avec le Mercredi des Cendres le 1er mars prochain et cela pour ne pas vous laisser surprendre quand il viendra frapper à votre porte. Car alors vous risquerez de vous dire « mon emploi du temps et déjà rempli… impossible d’y ajouter autre chose…»

Chanoine Dominique Aubert, Curé

Nos clochers

  • Eglise1

    Eglise SAINT-MARTIN  - CHAMPSERU

  • Eglise2

    Eglise SAINT-PIERRE  SAINT-PAUL - GALLARDON

  • Eglise3

    Eglise Saint-Pierre - DROUE sur DROUETTE

  • Eglise4

    Eglise Saint-Pierre - EPERNON

  • Eglise5

    Eglise Saints Pierre et Paul - ARMENONVILLE LES GATINEAUX

  • Eglise6

    Eglise Saint-Martin - BAILLEAU ARMENONVILLE  

  • Eglise7

    Eglise Saint-Martin - BLEURY

  • Eglise8

    Eglise Saint-Martin - ECROSNES

  • Eglise9

    Eglise Saint-Germain - HANCHES

  • Eglise10

    Eglise Saint-Martin - SAINT MARTIN DE NIGELLES

  • Eglise11

    Eglise Notre-Dame  -GAS

  • Eglise12

    Eglise Saint-Eloi  - MONTLOUET

  • Eglise13

    Eglise Saint-Symphorien  - SAINT SYMPHORIEN LE CHATEAU

  • Eglise14

    Eglise Saint-Georges  - YMERAY

L'Evangile du jour

Paroles du dimanche

Retrouver les homélies du père Michel BOUAYE Paroles du dimanche

Sainte Famille Infos

La dernière parution


 

Denier de l'Eglise