Accueil


"Mon âme exalte le Seigneur,

exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante
désormais, tous les âges me diront bienheureuse."

(Evangile selon saint Luc chapitre 1, verset 46)

Méditation sur l’Evangile d’aujourd’hui.

« Ils disent et ne font pas » (Mt 23, 1-12)

Chers amis,

Depuis le péché des premiers hommes, nous portons des germes de fierté, qui sont solidement ancrés dans notre cœur et qui sont la cause de presque tout notre mal personnel. Jésus nous montre qu'il existe un remède à cette affection morbide de notre nature humaine, « l'humilité » : dans l’humilité, il s’agit de rechercher et de reconnaître notre place devant Dieu et devant nos semblables. Jésus lui-même est devant nous comme un humble serviteur de l'Eternel, qui devient le serviteur de tous les pécheurs dans sa Passion et dans sa mort. Mais il est le plus grand, parce que, le troisième jour, il est ressuscité d’entre les morts, et qu’il est assis à la droite du Père. Il est le modèle de l'humilité chrétienne.

Le disciple de Jésus rapporte de façon caricaturale les mots critiques du Seigneur contre les Pharisiens. Il les accuse surtout de manquer de cohérence, de pratiquer l'hypocrisie, de manquer d'équilibre entre les actions et le cœur, de séparer la sphère publique et la sphère privée, la morale et le droit d’un côté et le cœur de l’autre. Selon lui, les Pharisiens rendent des sacrifices à Dieu, conservent la foi, mais ignorent l'essentiel que sont la justice, la miséricorde et l'amour.

Il les accuse aussi de créer de profondes scissions entre les mots et l'action, et d’utiliser des doubles standards. Ainsi, pour autrui, ils sont exigeants et stricts, mais pour eux-mêmes ils sont indulgents, ils s’appliquent des taux réduits, s’octroient des facilités. Ils sont de bons enseignants, mais de mauvais exemples. Jésus, bien sûr, ne porte pas atteinte à l'autorité des scribes, il ne veut pas favoriser la désobéissance intellectuelle ou spirituelle. Il condamne seulement l'enseignement non accompagné d'une pratique appropriée.

Ces paroles de Jésus sont un examen de conscience pour la hiérarchie de l'Eglise, et pour tous les chrétiens. Réfléchissons : quels sont les vrais motifs de ma foi et de ma religion ? Quelle gloire est-ce que je recherche : celle de Dieu ? celle de l'homme ? Est-ce que je traite tout le monde d’égale façon ? Est-ce que je suis exigeant envers moi-même ou seulement envers les autres ? Mes actes peuvent-ils suivre mes paroles ?

Chaque fois que nous prions, essayons de nous présenter au Seigneur dans la vérité, parce qu'il nous est difficile de nous débarrasser une fois pour toute de notre prétention, de notre hypocrisie, de notre imagination. Parce que constamment dans notre cœur rôde la vanité. Et c’est en raison de notre faiblesse que nous désirons revenir dans notre prière à ce qui a pu être autrefois un succès ; et ainsi, par exemple, à une prière pleine d'inspiration que nous aurions vécue. Nous voudrions faire en sorte que de diverses manières cet état revienne en nous. Cependant, chaque prière est différente, et à chaque fois nous sommes aussi un peu différents, nous sommes plus riches de nouvelles expériences, d'autres mots accompagnent notre prière, car peut-être Dieu veut-il nous donner quelque chose de nouveau…

Quelle expérience récente vécue dans la prière m'a fait comprendre que je suis un serviteur de Dieu et du prochain ?

Pierre SOKOL

Nos clochers

  • Eglise1

    Eglise SAINT-MARTIN  - CHAMPSERU

  • Eglise2

    Eglise SAINT-PIERRE  SAINT-PAUL - GALLARDON

  • Eglise3

    Eglise Saint-Pierre - DROUE sur DROUETTE

  • Eglise4

    Eglise Saint-Pierre - EPERNON

  • Eglise5

    Eglise Saints Pierre et Paul - ARMENONVILLE LES GATINEAUX

  • Eglise6

    Eglise Saint-Martin - BAILLEAU ARMENONVILLE  

  • Eglise7

    Eglise Saint-Martin - BLEURY

  • Eglise8

    Eglise Saint-Martin - ECROSNES

  • Eglise9

    Eglise Saint-Germain - HANCHES

  • Eglise10

    Eglise Saint-Martin - SAINT MARTIN DE NIGELLES

  • Eglise11

    Eglise Notre-Dame  -GAS

  • Eglise12

    Eglise Saint-Eloi  - MONTLOUET

  • Eglise13

    Eglise Saint-Symphorien  - SAINT SYMPHORIEN LE CHATEAU

  • Eglise14

    Eglise Saint-Georges  - YMERAY

L'Evangile du jour

Paroles du dimanche

Retrouver les homélies du père Michel BOUAYE Paroles du dimanche

Sainte Famille Infos

La dernière parution


 

Denier de l'Eglise