Sur les cendres d’un ancien regroupement paroissial constitué par cinq Équipes d’Animation Pastorales, la paroisse Sainte Famille en Voise-Drouette est le fruit d’une relecture pastorale qui a donné lieu à un nouveau découpage des zones pastorales en paroisses. En effet, c’est en 2009, après avoir invoqué l’Esprit Saint, après avoir entendu le Conseil Presbytéral conformément aux dispositions du Code de Droit Canonique (C.374 §1 ; C. 515), et dans un souci de mieux répondre aux besoins de l’Eglise Catholique qui est en Eure-et-Loir, que Mgr Michel Pansard, évêque de Chartres, décide de créer l’actuelle paroisse telle que nous la connaissons aujourd’hui, c’est-à-dire détachée du secteur de Maintenon et rattachée à Gallardon.

Et dès le 1er janvier 2010, par ordonnance portant loi d’érection de nouvelles paroisses dans le diocèse de Chartres, les limites de notre nouvelle paroisse étaient effectives.

Du patronyme de Sainte Famille en Voise-Drouette (cf. Archives)

Selon les études menées sous l’égide du curé Bernard Mercier, trois noms avaient été proposés : Saint Hilaire, Saint Chéron et Saint Ive des Trois Vallées (ou saint Yves, né en 1040, évêque de Chartres de 1090 à 1115, dont on célèbrera bientôt le 900ème anniversaire de sa mort.

D'après le père Mercier, la suggestion retenue comme patronyme fut celle de "Sainte Famille en Voise-Drouette", pour une raison simple, mais riche en sens.

En effet,

• le secteur inter-paroissial de la vallée de l’Eure était très attentif à la famille et surtout très miséricordieux envers les divorcés ;
  • aujourd’hui encore la famille fait l’objet de nombreuses attaques et Marie et Joseph représentent avec Jésus la Sainte Famille et la protection des familles ;
  • dans toutes les églises du secteur, ils sont très présents ;
  • les Communautés de Commune se sont constituées en Val Drouette et Val de Voise ;
  • la Drouette et la Voise sont les principaux cours d’eau ou lieux-dits entre Épernon et Gallardon.

Tenant compte de tous ses éléments et pour toutes ses raisons, il fut définitivement adopter que la paroisse aura pour patronyme : « la Sainte Famille en Voise-Drouette », une manière de confier tous les chrétiens et tous les habitants du secteur à la protection de la SAINTE FAMILLE et qu’ils vivent de cet amour dont Dieu les comble.

La paroisse Sainte Famille en Voise-Drouette fait partie du Doyenné de la Vallée de l'Eure, constitué des paroisses Sainte Famille en Voise-Drouette, Sainte Jeanne de France en Vallée de l'Eure et Saint Yves des Trois vallées. Don Hugues MATHIEU, membre de la communauté de prêtres de saint Martin, à Nogent le Roi en est le Doyen.

Aujourd’hui, il y a deux curés sur la paroisse qui, partagent solidairement la charge curiale : le Père Michel BOUAYE, modérateur de la charge au presbytère d’Epernon et le chanoine Dominique AUBERT (au presbytère de Gallardon).

De fait, la paroisse Sainte Famille en Voise Drouette est composée des communes suivantes :
Armenonville-les-Gâtineaux, Bailleau-sous-Gallardon, Bleury, Champseru, Droue-sur-Drouette, Ecrosnes, Epernon, Hanches, Gas, Gallardon, Montlouet, Saint-Martin-de-Nigelles, Saint-Symphorien et Ymeray.