L’Eglise, instrument de miséricorde

« L’insistance sur la miséricorde n’est pas tant un goût personnel du pape que le fait de centrer l’attention sur le mystère fondamental : celui de l’amour de Dieu », fait observer le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat : « Et le pape nous a justement rappelés à ce centre, à cette source. »

Dans une interview accordée à Radio Vatican en italien, le Secrétaire d’État a fait, le 13 mars 2017, le bilan des quatre années du pontificat du pape François élu le 13 mars 2013 et rappelle que l’Année de la Miséricorde a été « un cadeau que le pape a fait à l’Église pour qu’elle devienne … instrument de miséricorde ».

« L’histoire du salut, dit le cardinal Parolin, n’est rien d’autre que l’histoire de la révélation de l’amour, de la miséricorde et de la tendresse de Dieu à l’égard de l’humanité… Je crois que l’effort de l’Église doit être justement de se faire un intermédiaire, de se faire canal de cette rencontre entre la miséricorde de Dieu et l’homme d’aujourd’hui dans sa réalité concrète. »
Le cardinal indique deux « fruits » de l’Année de la Miséricorde dont le premier est « la redécouverte de la confession comme sacrement de la miséricorde de Dieu ».
Le deuxième « fruit » de l’Année jubilaire, c’est cette « attention renouvelée aux personnes qui se trouvent en difficulté, aux pauvres, aux personnes marginales, à ceux qui ont besoin de soutien et de proximité. »

Chanoine Dominique Aubert, Curé

PETITES RETRAITES DE CAREME

« Quand Jésus rencontre les hommes » (ou comment la Mission s’enracine profondément dans la Miséricorde et comment la Miséricorde se dit dans la Mission).

Les rencontres avec Jésus provoquent une profonde conversion et un attachement à Jésus. POURQUOI ? C’est ce que nous essaierons de découvrir pour que nous puissions approcher nous-mêmes les hommes et les femmes de notre temps comme Jésus l’a fait.

Jeudi 23 Mars à 15h et 20h30 (Presbytère de Gallardon) : la rencontre de Jésus avec la femme pécheresse (Lc 7,36-50) : elle a vu cet homme de Nazareth et, par son geste, elle crie une seule chose : « J’ai besoin de Toi ! »

...et dimanche 26 Mars à Gallardon, messe de 11h, des jeunes de l’aumônerie de Dreux viendront passer la journée auprès de Sainte Faustine, Saint Stanislas et Saint Jean Paul II