MERCI

Notre communauté paroissiale grandit de jour en jour et je m'en réjouis. J'ai eu la joie cette semaine de rencontrer plusieurs nouveaux arrivants venus se présenter. Certains parmi vous m'ont proposé leur service pour l'animation de la vie de notre Communauté et je tiens à les en remercier. Nous avons fait un petit bilan de l'année de catéchisme que nous venons de vivre et là aussi je tiens à remercier celles qui ont l'immense responsabilité de guider les enfants et leurs familles sur le chemin de la foi. Il a été décidé que l'année prochaine le catéchisme aurait lieu non plus tous les quinze jours mais chaque semaine avec une attention toute particulière pour que les enfants de CE2 puissent bénéficier, dès la première année, d'une structuration plus forte de leur foi et mieux connaitre les principales prières. D'autre part, c'est sur une année complète que nous préparerons les enfants qui le souhaitent aux deux sacrements de la Confession et de la Première Communion et ce, d'une manière plus étroite avec leurs familles,

Enfin un immense merci à ceux qui oeuvrent à rendre notre église de Gallardon chaque jour plus belle, plus accueillante et plus priante. Elle a beaucoup changé, il est vrai, depuis mon arrivée. Les différents aménagements que j'ai souhaité y faire veulent souligner certains éléments de notre foi auxquels beaucoup parmi nous et ceux qui nous ont précédés sont attachés : la Miséricorde, le Mystère de la Croix, la Vierge Marie dans ses différentes formes de dévotion, le Sacré-Cœur, Saint-Joseph.

Certains s'en étonnent, peut-être certains s'en agacent-ils. Après le style très dépouillé de ces dernières années, il me semblait important de "catéchiser" en comblant le vide, en "donnant à voir » directement. Nous ne sommes pas de purs esprits. Ou que des esthètes. Quoiqu'il en soit, ce que je constate chaque jour, c'est la joie de beaucoup de paroissiens et de tous ceux, de plus en plus nombreux, qui entrent dans notre église (voir les témoignages sur le livre d'or). Ce sont pour la plupart des gens simples, éloignés de la foi ("ceux de la périphérie" dirait le pape François) qui reviennent, heureux de voir comme ils disent une Eglise ouverte, propre et qui vit et non une église fermée la plupart du temps et qui ne bouge pas, figée dans sa superbe enveloppe romane et gothique.

Chanoine Dominique Aubert, Curé