La logique du « et/et »
Dans l’Evangile de ce jour le Seigneur nous demande de « laissez pousser le bon grain et l’ivraie ensemble jusqu’à la moisson », d’accepter cette coexistence du mal avec le bien jusqu’à la moisson. Ainsi donc combattre le mal n’est pas notre première tâche ; ce qui est plus important, c’est de susciter et de développer le bien ; c’est d’ouvrir des perspectives.
Seule cette logique de la complexité permet d’appréhender les méandres de la vie humaine. C’est par l’attente, la patience et la tolérance auxquelles nous obligent la logique du « et/et » que du nouveau peut surgir et que du mal peut sortir du bien. C’est parce que l’ordre du « ou le bon grain ou l’ivraie » est trop simple, simpliste même, qu’il faut passer par le désordre du mélange et du vivre ensemble.
Il nous faut nous rappeler que Dieu n’est pas dépassé par le mal, il sait que ce mal est là et rend la vie des humains difficile et compliquée. Mais il nous accompagne pour que nous soyons, le bon grain parmi l’ivraie.
La mission de l’Eglise n’est de prêcher pour exciter les gens contre le mal environnant en excluant et condamnant ce qui est dans ce monde, mais à semer la Parole, à promouvoir le bien, à rechercher ce bien comme nous y invite la Parole de Dieu. Il ne s’agit pas non plus de mettre un grand nombre de grain dans un trou, quelques-uns suffisent. La semence du Règne de Dieu est petite, notre présence dans ce monde également, mais elle est nécessaire pour témoigner avec la semence, semer la Parole et s’engager dans ces semailles et leur croissance. Notre mission ecclésiale n’est pas d’exclure et de condamner, mais de pénétrer l’histoire de l’humanité avec notre témoignage de la Parole de Dieu et de la Vie nouvelle en Jésus Christ.
Chanoine Dominique Aubert