Accueil


"Mon âme exalte le Seigneur,

exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante
désormais, tous les âges me diront bienheureuse."

(Evangile selon saint Luc chapitre 1, verset 46)

 

De la médisance !

Mieux vaut prévenir que guérir !, dit le vieux proverbe. En relisant la vie de Saint Philippe Néri (1515-1595), je me suis dit que cette petite histoire de sa vie pouvait aider chacun des membres de notre communauté (jusque-là, Dieu merci, épargnée par ce fléau) à se mettre toujours plus dans la vérité. À une commère qui ne pouvait s’empêcher de répandre des ragots, des médisances, il donna comme pénitence : « Ma fille, vous irez plumer une poule en haut de la colline du Capitole ». La femme s’étonne. « Faites et revenez me voir. » Quand elle revient après avoir accompli sa pénitence, Philippe Néri lui demande d’aller récupérer une à une toutes les plumes de la poule. « Impossible », se désespère-t-elle. C’est alors que le saint enfonce le clou : « Vous voyez comme il est facile de répandre des médisances, de commettre le péché, mais qu’il est impossible d’en réparer les conséquences ! ».

Le pape François la dénonce régulièrement, la Bible et les grandes traditions religieuses la condamnent fermement : la médisance est une forme majeure de violence.

« Ils ont commencé par admirer Jésus, et ils ont fini par le tuer à cause de la jalousie… Ce n’est pas quelque chose qui s’est passé il y a deux mille ans : c’est ce qui se passe chaque jour dans nos cœurs, dans nos communautés ! » C’est la cible numéro un du pape François. Un des thèmes les plus récurrents dans ses homélies matinales au Vatican. Médisances, ragots, cancans, bavardages…

« Voilà l’ennemi ! », tonne le pape, qui y voit le pire poison pour la vie de notre belle Église.

« Combien de fois nos communautés, et même nos familles, ne sont-elles pas devenues un enfer dans lequel nous tuons nos frères avec des mots ? »
Le pape n’est pas le premier à déclarer la guerre à ces « mots qui tuent ». La Bible elle-même s’y livre presque à chaque page. « Ta langue n’invente que malice, comme un rasoir affilé, fourbe que tu es ! », fulmine le psalmiste (Ps 52,2).
Dans sa diatribe contre les païens, Saint Paul range la médisance parmi les péchés qui entraînent la colère divine. « Rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal… » (Rm 1, 30)
Rien de neuf sous le soleil de Satan. En famille, au travail, au village, dans nos communautés tout le monde médit depuis la nuit des temps. « Sauf les muets », raille Brassens dans La Mauvaise Réputation.

Si l’un d’entre nous cède un jour à la médisance - ce qui peut arriver à chacun de nous - qu’il ne s’avise pas cependant de venir communier après au Corps Sacré de Notre Seigneur car la médisance nous sépare de la communion avec Dieu et de la communion avec nos frères. Il n’y a plus alors pour lui qu’une seule voie qui puisse le sauver : LA CONFESSION. La médisance est un péché grave car tout en détruisant le frère « créé à l’image et à la ressemblance de Dieu » il détruit l’unité dans la communauté.

Chanoine Dominique Aubert – Curé

Nos clochers

  • Eglise1

    Eglise SAINT-MARTIN  - CHAMPSERU

  • Eglise2

    Eglise SAINT-PIERRE  SAINT-PAUL - GALLARDON

  • Eglise3

    Eglise Saint-Pierre - DROUE sur DROUETTE

  • Eglise4

    Eglise Saint-Pierre - EPERNON

  • Eglise5

    Eglise Saints Pierre et Paul - ARMENONVILLE LES GATINEAUX

  • Eglise6

    Eglise Saint-Martin - BAILLEAU ARMENONVILLE  

  • Eglise7

    Eglise Saint-Martin - BLEURY

  • Eglise8

    Eglise Saint-Martin - ECROSNES

  • Eglise9

    Eglise Saint-Germain - HANCHES

  • Eglise10

    Eglise Saint-Martin - SAINT MARTIN DE NIGELLES

  • Eglise11

    Eglise Notre-Dame  -GAS

  • Eglise12

    Eglise Saint-Eloi  - MONTLOUET

  • Eglise13

    Eglise Saint-Symphorien  - SAINT SYMPHORIEN LE CHATEAU

  • Eglise14

    Eglise Saint-Georges  - YMERAY

L'Evangile du jour

Fil d'actualité introuvable

Paroles du dimanche

Retrouver les homélies du père Michel BOUAYE Paroles du dimanche

Sainte Famille Infos

La dernière parution


 

Denier de l'Eglise