Accueillir !

Dans ce monde si éloigné de l’Église il nous faut prendre le temps de bien accueillir ceux qui viennent encore frapper à notre porte pour demander le baptême de leurs enfants. Depuis plusieurs dimanches, comme vous avez pu le remarquer, nous avons un ou deux baptêmes au cours de la messe. Avec Daniel, notre diacre, nous avons pensé qu’il était important que la communauté paroissiale accueille les enfants qui reçoivent le baptême et leurs familles. Un nouveau baptisé, qui entre dans l’Église, se doit d’être accueilli par et dans sa Communauté. C’est une belle occasion pour beaucoup de familles de découvrir un beau visage de notre Église (si décriée aujourd’hui !) et de vivre avec elle ce moment si important. Ces derniers dimanches ont pu nous le montrer. La période de la plupart des baptêmes se concentre en général entre le printemps et la fin des « beaux jours ». Vous avez pu voir que célébrer un baptême pendant la messe ne la rallongeait pas. Nous lisons dans les notes du Rituel du baptême des petits enfants ces quelques lignes très intéressantes. « Le peuple de Dieu, c’est-à-dire l’Église représentée par la communauté locale, a un grand rôle à jouer dans le baptême des petits enfants comme dans celui des adultes. L’enfant, avant comme après la célébration de son baptême, a le droit de recevoir de la communauté aide et affection. Dans la célébration même, la communauté exerce sa fonction lorsque, après la profession de foi des parents et des parrains, elle professe elle-même la foi en même temps que le célébrant. ». Les nouveaux baptisés deviennent ainsi membres du Corps du Christ ils sont incorporés à l’Église.  « Nous sommes membres les uns des autres. » dira Saint Paul dans sa Lettre de Saint Paul aux chrétiens d‘Ephèse. (Sur la Grâce agissante du baptême dans un petit enfant lire ce qui s’est passé le 27 août 1905 ! (*)

(*)

113ème anniversaire du baptême de Sainte Faustine

Cela s’est passé à Świnice, le 27 août 1905, à une heure de l’après-midi. Stanislaw Kowalski, un agriculteur de 40 ans de Glogowiec, en présence de Franciszek Bednarek, âgée de 35 ans et Jozef Stasiak, 40 ans, les deux agriculteurs de Glogowiec, ont comparu devant nous et nous ont montré un enfant né dans le village de Glogowiec, le 25 août de cette année, à huit heures du matin, de sa femme de mariage Marianna née Babel, âgée de 30. Au baptême tenu aujourd’hui, l’enfant a reçu le nom de Helena, et ses parrain et marraine étaient Konstanty Bednarek et Marianna Szewczyk. Cette enregistrement du baptême dans le livre de paroisse a été laissé par le prêtre Jozef Chodynski qui a baptisé Helena Kowalska. L’acte a été rédigé dans la langue russe, parce que c’était le temps d’annexion et la Pologne ne figurait pas sur la carte de l’Europe. Le père de Helena, Stanisław Kowalski, le seul a signé cet enregistrement en polonais, les parrains comme analphabètes ont mis une « croix ». Dans l’ancienne église paroissiale, aujourd’hui Sanctuaire de l’anniversaire et du baptême de Faustine, se trouvent les même fonts baptismaux où Helena Kowalska est devenue un enfant de Dieu et un membre du Corps mystique du Christ, baptisée deux jours après la naissance, à la veille de la fête de Notre-Dame de Czestochowa. La grâce du baptême a développé dans sa vie et a atteint la plénitude de l’union mystique avec Dieu déjà sur la terre. Aujourd’hui, elle est vénérée comme l’apôtre de la Miséricorde Divine, parce que Jésus l’a choisie comme un prophète de notre temps et envoyé dans le monde avec le message de la Miséricorde.

Chanoine Dominique Aubert - Curé