Carême 2019

Un mot, un temps qui revient chaque année. Un mot, un temps auxquels, je crois, nous nous habituons trop. Un mot, un temps qui pourtant sont si nécessaires à notre vie chrétienne et si vitales pour notre Église tourmentée. Mes frères, nous ne pouvons faire l’économie d’un engagement radical de tous les chrétiens dans ce temps de conversion. Ce temps de conversion, nous le vivons tous ensemble. Le Carême engage toute l’Église. C’est pourquoi il est nécessaire de le commencer ENSEMBLE en recevant ENSEMBLE l’imposition des cendres, mercredi prochain à 19h dans notre église de Gallardon. C’est l’heure du dîner, diront certains ! C’est l’heure de coucher les enfants, diront d’autres ! Ce jour-là changeons nos habitudes d’autant plus que c’est un jour de jeûne et d’abstinence. Nous pouvons prendre en rentrant une légère collation seul ou en famille. Cela manifestera au Seigneur notre désir profond de Lui laisser la première place pendant 40 jours. Et cela montrera à nos enfants toute l’importance du Carême. Comment imaginer ce jour-là que je puisse rester bien tranquillement chez moi devant mon assiette de soupe et mon petit journal télévisé alors que partout dans le monde et dans ma communauté de Gallardon mes frères chrétiens sont là pour commencer le Grand et Saint Temps du Carême par la prière et l’Eucharistie ? C’est impensable, mes frères ! Je ne peux même pas l’imaginer comme curé ! Oui, le carême commence mercredi prochain et non le premier Dimanche de Carême. Alors bon et Saint Carême 2019 à nous tous.

Chanoine Dominique Aubert – Curé