Sainte Faustine missionnaire de l’Eucharistie

En ce jour de Première Communion dans notre paroisse, je désire vous faire ce cadeau de deux courts extraits du Petit Journal de notre grande Sainte. Le premier nous rappelle que nous sommes des Tabernacles (ces lieux privilégiés de la présence de Dieu parmi son peuple) : « J'ai compris aujourd'hui bien des secrets de Dieu. J'ai su que la Sainte Communion demeure en moi jusqu'à la Sainte Communion suivante. La présence de Dieu que l'on peut ressentir et qui est vivante, prolonge sa durée en mon âme et la conscience de cela me plonge dans un profond recueillement, sans aucun effort de ma part. Mon cœur est un vivant Tabernacle dans lequel se conserve l'Hostie vivante. Je n'ai jamais cherché Dieu bien loin, mais dans mon for intérieur. C'est dans la profondeur de mon propre être que je rencontre Celui qui est mon Dieu. » Petit Journal 301.

Et ce second extrait qui nous aide à comprendre que dans la Sainte Communion est notre force quotidienne et que sans elle nous sommes faibles : « Je me trouve si faible que, si ce n'était la Sainte Communion, je tomberais continuellement. Une seule chose me donne la force : la Sainte Communion. D'elle, je tire mes forces. En elle je trouve tout mon réconfort. J'appréhende la vie, les jours où je serais privée de la Sainte Communion. J'ai peur de moi-même. Jésus caché dans l'Hostie me tient lieu de tout. Du tabernacle je tire forces, pouvoir courage, lumière. Là, dans les moments de tourment, je cherche l'apaisement. Je ne saurais rendre gloire à Dieu, si je n'avais l'Eucharistie dans le cœur. » Petit Journal 1036.

Quelle grâce d’avoir la messe quotidienne dans notre église ! Pourquoi si peu en profitent-ils ?

Chanoine Dominique Aubert, Curé