"Le Feu a besoin d'Oxygène"

Qu'ont fait les Apôtres pendant les dix jours qui ont précédé la Pentecôte ? Oh ! ils n'ont pas fait une première conférence épiscopale pour savoir quel plan il fallait mettre en place en vue de l'évangélisation de la société de leur temps. Ils n'ont pas fait une session de catéchèse pour se demander quelle méthode, quel livre, quel moyen pédagogique il faudrait bien employer pour que les hommes puissent recevoir ce message. Toutes choses fort utiles bien sûr ! Ils ont fait une retraite de silence et de prière. Ceci est très important, très significatif de ce qu'est l'Église que nous sommes aujourd'hui. Avant d'entreprendre leur mission, avant de parler aux hommes, les apôtres entre eux ont reçu dans leur cœur tout le sens de la mission du Christ et ont parlé à Dieu. Et c’est pour cela que la mission a été féconde. Cette fécondité de la mission est née dans leur propre prière, prière de l'Église autour de la Vierge Marie. Oui "le feu a besoin d'oxygène" et l'Église que nous sommes aujourd'hui sera rayonnante de la chaleur, de l'amour, de la présence et de la lumière de Dieu que si elle sait s'oxygéner dans sa prière, se retirer du monde pour écouter l'Esprit de Dieu. En ces jours qui précèdent la Pentecôte il nous faut nous souvenir ensemble que cela ne commence que dans la prière, la prière autour de la Vierge mère du Christ, la prière dans le silence où l'homme, où l'Église ouvre son cœur comme un creuset pour y recevoir le feu de l'Esprit et l'énergie missionnaire et apostolique pour annoncer l'évangile du Christ aux hommes d'aujourd'hui.

Chanoine Dominique Aubert, Curé