« CECI EST MON CORPS »

A l’occasion de cette belle et grande fête du Saint Sacrement, je voudrais revenir sur l’immense respect que nous devons manifester, nous catholiques, et de toutes les manières, envers le Corps de Notre Seigneur Jésus Christ dans l’Hostie. Pourquoi ? Tout d’abord parce que c’est véritablement le Corps de Notre Seigneur, le Corps de Dieu. Qui parmi nous oserait manquer de respect à Dieu ? Et puis il y a une autre chose très importante : je vous disais mon effroi Dimanche dernier d’avoir retrouvé au milieu des chaises, après un mariage, des Hosties sur le sol. Il y a sans doute là un sacrilège qui demande réparation mais c’est, je crois aussi, un signe de notre temps. De plus en plus de gens qui participent à des mariages, à des enterrements ou à des baptêmes - et même parfois à la messe dominicale - ne savent pas vraiment ce qu’est une Hostie. Combien parmi eux ont été au catéchisme ? Combien parmi eux croient à la Présence réelle du Seigneur dans l’Hostie ? Ils viennent communier pour certains avec désinvolture et reçoivent dans la main le Pain Sacré retournant à leur place en discutant avec les voisins. Qu’y a-t-il d’étonnant alors qu’ils traitent l’Hostie moins bien qu’un ticket de métro qu’on jette par terre car on ne sait pas quoi en faire. Sont-ils les seuls en faute ? Cela nous invite, je crois, nous catholiques, à manifester encore plus de respect envers le Saint Sacrement. Je vous avais déjà dit que quand nous rentrons dans l’église le Dimanche nous devrions faire une grande génuflexion pour honorer le Seigneur présent dans le Tabernacle…, qu’ensuite nous devrions prendre un peu de temps en silence pour lui parler dans le secret de notre cœur avant que la messe commence… que les discussions entre nous peuvent prendre place après la messe…, de nous mettre à genoux pendant la consécration…, de faire bien attention à communier dignement et avec un infini respect… tout le monde nous voit. Cela avait fait rire et même fâché certains parmi vous : « On fait ce qu’on veut » ai-je entendu. Mais comment voulez-vous que nos frères qui sont loin de l’Église perçoivent la beauté et la grandeur d’un tel Sacrement sinon en nous regardant et en voyant la manière avec laquelle nous, chrétiens, nous nous comportons avec tout notre corps envers le Saint Sacrement ?

Chanoine Dominique Aubert, Curé