« Ces jours, chacun y va de ses vœux : “Et la santé surtout !” Il est vrai qu’elle importe. Avoir un corps en forme, sans trop de douleurs, ce corps notre ami à choyer, voici que nous apprécions. L’écologie intégrale nous propose d’y veiller par une nourriture saine, par un juste sommeil, par des exercices modérés et quotidiens. Mais surtout vivre des relations humaines qui équilibrent notre personne et fortifient notre bien-être. Vivre avec des frères et des sœurs, c’est une belle joie n’est-ce pas ?

Serait-ce tout cela l’important en ce début d’année ? Non, si l’on oubliait le meilleur !

Mes vœux sont que chacun de vous puise à la source de l’amour, le Cœur de Jésus doux et humble, lent à la colère, plein de tendresse pour qui le craint. Noël nous a rappelé la proximité de Dieu qui, par le oui de la Vierge Marie, s’est fait petit enfant afin de partager notre condition humaine en toutes choses à l’exception du péché. Jésus est là chaque jour à nos côtés comme il l’a promis.

L’Eglise qui est en Eure et Loir entreprend un nouvel élan missionnaire et caritatif. Ces deux dimensions sont les deux faces d’une même pièce, elles se portent mutuellement, ensemble elles disent l’Évangile qui annonce un Amour pour tous, visible par nos engagements, notre présence et notre écoute des souffrances de nos contemporains. Multiplions les fraternités de maison où des voisins et de nouveaux paroissiens nous rejoindront. Personne ne sera seul au sein de nos communautés paroissiales si nous y veillons vraiment.

Que l’année 2020 soit un grand cru au goût de la Miséricorde divine. Que notre paix rejoigne les personnes de bonne volonté qui cherchent à bâtir une société humaine et inclusive sans clivage aucun. Saint Paul dit que notre foi est un trésor, sachons faire absolument confiance au Saint Esprit qui nous enseignera les voies justes de la Vie. »