Paroisse de la Sainte Famille
Sanctuaire de la Miséricorde de Gallardon

Cette année, le Carême commencera le mercredi 26 février

MERCREDI DES CENDRES

La messe du mercredi des Cendres marque l’entrée dans le Carême. Durant cette célébration le prêtre marque d’une croix de cendres le front des fidèles. Cette cendre, issue des Rameaux de l’année précédente, est une marque d’humilité et de repentir jusqu’à la joie de Pâques. Les chrétiens sont appelés à changer de vie, à se repentir. Littéralement, cela veut dire « se tourner vers Dieu et vers autrui, en pratiquant la prière, le partage et le jeûne ».

JEÛNE ET ABSTINENCE

L’Église demande que les fidèles jeûnent deux jours par an (le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint), et soient abstinents le mercredi des Cendres et tous les vendredis de l’année. Le jeûne, c’est ne prendre qu’un seul repas, modéré, dans la journée, et l’abstinence, se priver de viande.

IMMERSION DANS LA MISERICORE avec Saint Jean Paul II (Dives in misericordia)

En rappelant Jean-Paul II à Lui le jour consacré à la Miséricorde, la Providence du Seigneur a scellé l’histoire de ce pape au message de la Miséricorde. Sa vie et son pontificat ont été dictés par sa passion de faire connaître au monde entier, le monde où il a vécu, celui de notre dramatique histoire au tournant des millénaires, la grandeur réconfortante et enthousiasmante de la Miséricorde de Dieu : « C’est de cela que le monde a besoin » disait-il. Si sainte Faustine est la secrétaire de la Miséricorde, comme le Christ l’a appelée Lui-même, Jean-Paul II en est l’apôtre. C’est lui qui a été à la source du développement de la dévotion à la Miséricorde, telle que le Christ l’avait demandée dans ses apparitions à Sainte Faustine.
Nous célèbrerons cette année le centenaire de la mort de saint Jean Paul II. Se rappelle-t-on encore que la première encyclique de Jean-Paul II, Redemptor Hominis, avait été publiée en 1979 ? En 1980, le Pape nous donnait sa deuxième encyclique, Dives in misericordia, sur la Miséricorde Divine. Pour bien nous préparer à accueillir le grand pèlerinage diocésain qui se déroulera chez nous le samedi qui précèdera le Dimanche de la Miséricorde, je vous invite, pendant ce temps de Carême, à nous immerger dans le beau texte de cette Encyclique de Saint Jean Paul II « Dives in misericordia ». Ce document d'une centaine de pages se lit sans trop de difficultés spéciales. Je ne donnerai pas un commentaire de ce texte mais je me bornerai à en faire ressortir quelques grandes lignes. « La miséricorde est une notion que la mentalité contemporaine n'admet pas d'emblée, remarque le Pape, elle tend plutôt à l'éliminer du cœur de l'homme »

Rencontres pour tous avec le Père Dominique Aubert au presbytère de Gallardon chaque mardi de Carême (3-10-17-24-31 mars) à 15h30 et à 20h30 (au choix)
Les thèmes de réflexion et de partage seront annoncés chaque dimanche dans la feuille paroissiale.

HEURE DE LA MISERICORDE, Chaque jour à 15h, église de Gallardon
Chaque vendredi : Chemin de Croix

« Je te rappelle, ma fille, que chaque fois que tu entendras l’horloge sonner trois heures, immerge-toi tout entière dans Ma Miséricorde en L’adorant et en La glorifiant ; fais appel à Sa toute-puissance pour le monde entier et particulièrement pour les pauvres pécheurs, car à ce moment Elle est grande ouverte à toutes les âmes. A cette heure-là, tu peux tout obtenir pour toi et pour les autres ; à cette heure, la grâce été donnée au monde entier, la Miséricorde l’emporta sur la Justice. Ma fille, essaie à cette heure-là de faire le Chemin de Croix autant que tes occupations te le permettent ; mais si tu ne peux pas faire le Chemin de Croix, entre au moins à la chapelle et célèbre mon Cœur qui est plein de Miséricorde dans le Saint Sacrement ; et si tu ne peux entrer à la chapelle, plonge-toi dans la prière là où tu te trouves, ne serait-ce que pour un tout petit moment. J’exige de toute créature de vénérer ma Miséricorde » (Petit Journal de Sainte Faustine - § 1571)

MESSES EN SEMAINE et ADORATION DU SAINT SACREMENT

Nous sommes tous invités pendant le temps de Carême à prendre le temps de venir le plus souvent possible participer aux messes de semaine pour nous unir plus étroitement au Sacrifice de la Messe et à l’Adoration du Saint Sacrement de 18h30 à 19h30 tous les jeudis après la messe de 18h.

CONFESSIONS, ½ avant chaque messe

Autres confessions pendant la Semaine Sainte

PRIERE DE SAINT JEAN PAUL II

Reste avec nous, Seigneur ! Mane nobiscum, Domine!
Comme les deux disciples de l'Évangile, nous t'implorons, Seigneur Jésus
Reste avec nous! Toi, divin Voyageur, expert de nos routes et connaisseur de notre cœur,
Ne nous laisse pas prisonniers des ombres du soir.
Soutiens-nous dans la lassitude, pardonne nos péchés,
Oriente nos pas sur la voie du bien.
Bénis les enfants, les jeunes, les personnes âgées, les familles, en particulier les malades
Bénis les prêtres et les personnes consacrées.
Bénis toute l'humanité.

Dans l'Eucharistie tu t'es fait "remède d'immortalité" ;
Donne-nous le goût d'une vie vécue en plénitude, qui nous fasse cheminer sur cette terre comme des pèlerins confiants et joyeux,
En ayant toujours pour objectif la vie qui n'a pas de fin.
Reste avec nous, Ainsi Soit-il.