Septembre...

Chaque année, mois d’une nouvelle rentrée et prémices  d’une nouvelle année pastorale. J’ai un peu l’impression après ces longs mois marqués par la pandémie de faire redémarrer une voiture qui n’a pas fonctionné depuis un certain temps. Et c’est vrai. À part les messes dominicales, les activités paroissiales ont été mises en veille. Recommencer, il le faut, mais certainement pas comme avant. Quelque chose a changé, je crois. Regardez nos messes dominicales : nous sommes éparpillés dans notre église. Il va falloir retrouver un peu plus de convivialité mais avec, sécurité oblige, des masques et en faisant attention de garder nos distances. Je vous demande de toujours bien respecter ces consignes de sécurité élémentaires pour le bien de tous. Difficile de reprendre encore nos verres de l’amitié à la fin de la messe. Comment prévoir des réunions ? Accueillir à la Maison de la Miséricorde ? Comment nous entraider un peu plus et porter ensemble et mieux le poids des plus faibles qui ont beaucoup souffert ces derniers mois ?  Et le Catéchisme, les préparations aux mariages et au baptêmes : pas question de reprendre actuellement les « samedis sacrements » qui brasseraient trop de monde et de générations différentes. Mais voilà ! Ce moment particulier que nous vivons est sans aucun doute l’occasion pour nous d’avancer, de nous laisser interroger par le Seigneur qui ne cesse d’être présent et qui nous parle dans cette période de « tribulation ». Car la plupart du temps, c’est dans ces moments de perturbation dans nos vies ou dans nos communautés qu’Il veut nous faire avancer. Alors laissons-nous bousculer même si nous n’aimons pas beaucoup cela... Je vous invite à lire et à méditer (p.8 à 11) les paroles du Pape François pour la prochaine Journée Missionnaire du 18 octobre prochain.

Chanoine Dominique Aubert