"Un an déjà..."

"Depuis un an déjà, nous sommes plongés dans le marasme de la pandémie qui affecte non seulement nos vies personnelles, nos familles, mais aussi nos communautés paroissiales. Impossible encore aujourd’hui de pouvoir nous réunir autrement que le Dimanche à la messe (ce qui est déjà important, me direz-vous), impossibles ces petits verres de l’amitié après la messe qui nous permettaient de nous rencontrer fraternellement et d’échanger des nouvelles, difficile de prévoir comment se passeront les futurs mariages des jeunes de notre paroisse ainsi que les baptêmes des petits enfants..., difficile d’organiser les rencontres de notre Faustinum et Mini-Faustinum... Le catéchisme a repris tous les quinze jours seulement pour les enfants et les jeunes. Comment accueillir des pèlerinages compte tenu des contraintes sanitaires qui nous sont imposées... Et puis la Semaine Sainte qui approche ! Nous n’avons pas pu la célébrer l’année dernière... qu’en sera-t-il cette année puisque le couvre-feu semble devoir perdurer...
Mais c’est ainsi et je continue de penser que même si le Seigneur n’a pas voulu tout cela, il continue de nous parler à travers toutes ces épreuves comme il le faisait pour le peuple de l’Ancienne Alliance : " car il avait pitié de son peuple et de sa Demeure ". N’oublions pas que " Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas ". C’est pourquoi je vous invite à mettre toute votre détermination et toute votre énergie (et à organiser votre emploi du temps de la sorte) pour que nous fassions de ces fêtes pascales qui approchent la préoccupation ESSENTIELLE de notre vie de ces prochaines semaines. Vous trouverez dans les pages de cette feuille paroissiale les modalités de ces célébrations, si rien ne change d’ici là. J’ai demandé à Monseigneur qu’il intervienne auprès de la Préfète pour que nous puissions célébrer la nuit de la Résurrection avec la belle vigile pascale comme il nous a été donné de pouvoir célébrer la nuit de Noël. Si ce n’est pas possible, nous ferons du jour de Pâques un vrai temps de célébration de la Résurrection, du matin 6h30 jusqu’aux Vêpres du soir. Nous manifesterons ainsi que la vie est plus forte que la mort. Et puis je vous invite dès maintenant à vous inscrire pour le Pèlerinage que nous ferons avec Monseigneur Christory entre Saint Symphorien et Gallardon le samedi 10 avril qui précède le Dimanche de la Miséricorde, avec plusieurs paroisses de notre diocèse et les néophytes de cette année. Que Dieu vous garde et vous bénisse.

Chanoine Dominique Aubert, Curé