"Si le grain tombé en terre..."

Quel cultivateur peut expliquer le mécanisme de la germination avec toute la science d'un expert de la vie ? Pourtant il sait que c'est vrai et il sait que sa vie en dépend. Souvent dans les évangiles, Jésus bénit son père, il lui rend grâce, il le remercie car il y a tant de choses que les petits et les humbles peuvent comprendre, tout en restant cachées aux sages et aux savants ! Dans la mesure où chacun d'entre nous comprend combien il est vrai que pour resurgir, le grain de blé doit d'abord tomber et se détruire en se décomposant, dans cette même mesure nous pouvons accéder à cette confiance qui nous dit que la souffrance et la mort n'auront pas les derniers mots. ” Jésus j’ai confiance en Toi ”. Nous sommes faits pour la gloire dans le Royaume que Dieu a préparé pour chacun de nous. L'amour, la charité, la générosité, le don que nos personnes mettent en œuvre dans cette vie sont les graines qui seront transformées, transfigurées, glorifiées dans l'autre vie qui nous attend, tout comme il en est du grain de blé. Tout le reste périra. Tout le reste périra ! Oui ! Ce qui n'est pas donné est déjà perdu. C'est ici une réalité qui peut donner sens à nos existences et à ce qu'elles peuvent nous donner d'entreprendre. L'Église, au travers du sacrifice du Christ qui se renouvelle à chaque messe, nous offre le plus bel exemple de Miséricorde destiné à nous inspirer et nous fortifier. La messe nous est offerte pour vivifier notre agir humain vers davantage de charité, à l'image de l'exemple parfait que nous a donné Jésus, dans sa vie, dans son enseignement, dans sa souffrance, dans sa mort et dans sa Résurrection.

Chanoine Dominique Aubert, Curé