Le Bon Pasteur

« Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » De cette présence du Christ dans son Église, il y a de nombreux signes, mais les deux plus grands, les deux plus essentiels, ce sont ce signe de son Corps dans l’Eucharistie signe qui est la raison d'être de tout rassemblement des fidèles du Christ ; et l'autre signe, subordonné au premier d'ailleurs, c'est celui des pasteurs qui sont l'image, qui sont la manifestation visible, qui sont le signe parmi nous de cette présence du Christ, chef de son peuple, tête de son corps, berger de son troupeau, guide des hommes vers Lui-même. Car Il est non seulement le but vers lequel nous marchons, mais aussi le chemin sur lequel nous marchons, et Celui qui marche avec nous sur ce chemin. Car en dehors de Lui, il n'est pas possible de parvenir au but. Et c'est pourquoi, Il se manifeste à nous, de façon visible et tangible, par ses ministres qu'Il choisit au milieu de son peuple, qu'il choisit quelconques, sans aucune particularité de leur part, mais à qui Il donne d'être, précisément parce qu'ils n'ont rien d'extraordinaire en eux-mêmes, d'être les signes tangibles, visibles, de sa présence. Tout ce que les prêtres sont ne peut venir que de la grâce de Dieu. Car par eux-mêmes, ce sont des hommes ordinaires, souvent très ordinaires. Mais le choix de Dieu les investit d'une signification qui n'en fait pas des surhommes, mais qui en fait , eux qui sont hommes parmi les hommes, brebis parmi les brebis, membres du troupeau parmi les membres du troupeau, les images vivantes du berger invisible et unique, Jésus-Christ qui est là, par leur ministère pour nous guider vers les sources d'eau vive. Puisse notre messe dominicale être un chant d’allégresse parce que le Christ est vraiment présent parmi nous.

Chanoine Dominique Aubert, curé