L'esprit du Seigneur est sur moi

Ce passage du texte du prophète Isaïe n’est pas inconnu pour nous car nous l’avons entendu courant janvier avant la célébration du baptême du Seigneur. Jésus entre dans la synagogue le jour du sabbat, comme chacun de nous qui avons répondu à l’invitation dominicale en rentrant dans notre église. Jésus se lève pour faire la lecture, referme le livre, le rend au servant et s’assied. On imagine bien la scène où tous, les yeux fixés sur lui, attendent …

Saint Luc choisit de montrer Jésus non pas en train de faire un miracle ou une guérison, mais il nous montre Jésus en train de prêcher. Jésus commence son ministère par une prédication et révèle ainsi sa mission. Nous n’avons rien à envier aux juifs de la synagogue, car il nous est donné aujourd’hui dans notre église de devenir les témoins oculaires de la Parole. Durant tout son ministère Jésus a semé la Parole de Dieu, une parole qui devient humaine.

Tout comme Esdras dans la première lecture nous constatons que lire l’Écriture a une grande importance pour connaître et découvrir Jésus. La Parole est notre nourriture spirituelle qui comme une lampe doit éclairer notre route, notre vie, tout comme l’étoile du berger qui a guidé les mages vers la lumière. La Parole ne doit pas être reçue comme une parole humaine, mais comme une parole qui a le pouvoir de nous habiter, de nous transformer, car c’est Dieu qui parle à notre cœur. Cette Parole doit agir comme un ferment, pour nous aider à concrétiser notre amour de Dieu par des actes. Être chrétiens, c’est chercher à s’imprégner de la Parole, pour vivre comme Jésus nous le demande. Saint Luc écrit son Évangile à l’intention d’un ami Théophile, qui signifie en grec « aimé de Dieu », c’est donc à tous les chrétiens que ce message est adressé.

Nous sommes au cœur de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, comme nous le rappelle Saint Paul « restons dans l’unité ». Puissions-nous être toujours accueillants avec ceux qui partagent et transmettent l’Évangile comme message d’unité.

Daniel Chaumontet, Diacre