Rameaux
Nous voilà donc arrivés aux portes de la Semaine Sainte. Elle va nous faire revivre les jours ultimes de la vie du Christ et de sa mission parmi les hommes. Au cours de cette semaine, La Grande Semaine, les moindres gestes et paroles du Christ témoignent de la miséricorde infinie qu’il nous porte et de la ferme volonté qu’il a de nous sauver : ainsi, son recul face à la foule qui l’acclame aux portes de Jérusalem, montre qu’il ne cherche pas sa gloire mais celle du Père. Sa connaissance de la trahison de Judas à qui il donne pourtant son corps à la dernière Cène, souligne avec quelle gratuité il propose son amitié, jusqu’au bout. Son annonce du reniement de Pierre qu’il invite à plus de courage, est la preuve qu’il compte sur lui malgré sa faiblesse. Son étonnant silence face aux faux témoins qu’il ne veut pas voir condamnés à sa place, est une manifestation éclatante de son amour des ennemis. Son dialogue avec Pilate qu’il pousse à choisir la vérité, illustre son amour de la justice, même quand celle-ci s’exerce contre lui. Son courage inouï pendant la flagellation et le portement de croix, montre bien qu’il va jusqu’au bout de l’amour et de la non-violence. Ses sept paroles sur la croix nous révèlent la dignité extrême avec laquelle le Fils de Dieu accepte la mort et se donne pour que nous, nous soyons vivants, pardonnés et aimants ! Oui vraiment, tout dans la Semaine Sainte montre la sainteté du Christ c’est-à-dire le rayonnement infini de son amour pour ses proches, pour ses ennemis et pour nous aujourd’hui.
Croyez-vous qu’il soit normal pour un curé de rappeler qu’un chrétien digne de ce nom, à moins d’empêchement réel, doit vivre cette Semaine Sainte et participer à tous les Offices ?
Que nos rameaux soient le signe de notre attachement à la Personne du Christ. Que la messe de la Sainte Cène fasse grandir en nous l’amour de l’Eucharistie et du ministère ordonné. Que la nuit au jardin des Oliviers nous fasse demeurer avec le Christ dans la prière pour le monde entier. Que le Chemin et l’Office de la Croix nous aident à reconnaître l’amour de Dieu qui est plus fort que tout. Et que la fête de la Résurrection nous fasse renouveler les promesses de notre baptême et choisir de vivre à notre tour dans la sainteté, en apprenant à imiter le Christ dans notre existence quotidienne.
Chanoine Dominique Aubert