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"Mon âme exalte le Seigneur,

exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante
désormais, tous les âges me diront bienheureuse."

(Evangile selon saint Luc chapitre 1, verset 46)

Seigneur, apprends-nous à prier

Bien souvent lorsqu'on aborde la prière, on l'aborde du mauvais côté. Pourquoi ?  Parce qu'on l'aborde de notre côté : il faut que je prie, ce serait bien … il faut que je prie, c'est important … il faut que je prie, cela me donne des forces… Mais c'est moi, moi, moi, et encore moi ! Et la prière, ce n'est pas ça. La prière, c'est un don de Dieu. C'est Dieu qui prie. Saint Paul le dit : "Nous avons reçu l'Esprit saint pour qu'il crie en nous : Abba, Père". Si je m'imagine que j'ai les mots et que j'ai les idées et les bonnes pensées pour prier, je fais totalement fausse route, mais alors, totalement. C'est l'Esprit Saint qui prie en moi. La qualité de la prière, c'est l'Esprit Saint qui la donne, la seule chose éventuellement qui nous appartient, c'est la quantité, c'est le temps que nous allons donner. Et puis si la prière est un don de Dieu parce que c'est l'Esprit Saint qui prie en nous, il n'y a pas d'abord une prière personnelle, il n'y a d'abord qu'une prière communautaire. La prière est d'abord faite pour la communauté. J'en veux pour preuve que je ne dis pas : Mon Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, je ne dis pas : Donne-moi le pain de ce jour. Nous disons : "notre", nous disons "Donne-nous". Ce sont les disciples ensemble qui disent à Jésus : Apprends-nous à prier, fais que la communauté qui est la tienne soit celle du peuple de la prière, parce que c’est le peuple de la présence de Dieu au milieu de ceux qui se rassemblent : "Là où deux ou trois seront réunis en mon nom, je suis présent au milieu d'eux". Je ne dis pas que la prière personnelle n'est pas nécessaire, loin de moi. La prière personnelle est effectivement une union à Dieu, mais la prière communautaire, surtout si elle est remerciement, action de grâces, "eucharistie", ce n'est plus seulement une union, c'est une communion. Et là, nous atteignons exactement ce pourquoi la prière est faite et la vocation de chacun d'entre nous.

Chanoine Dominique Aubert, Curé

 

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