"N'ayez pas peur, ouvrez toutes grandes les portes au Christ !"

C’est par ces paroles que le saint Pape Jean Paul II clôturait la cérémonie d’inauguration de son pontificat en 1978. Il esquissait à cette occasion les grands axes de son pontificat : appliquer les textes du Concile Vatican II, promouvoir l’unité de l’Église et son rayonnement missionnaire.
Jean Paul II, dont le pontificat a battu tous les records de longévité (le plus long de l’histoire depuis St Pierre après celui de Pie IX), peu de temps après son élection, lance le 9 juin 1979 à Nowa Huta, près de Cracovie, une expression qui caractérise son action pastorale pour le renouveau de l’Église, « la Nouvelle Évangélisation ». Il précisera dans son exhortation apostolique Pastores Dabo Vobis, « qu’aujourd’hui la tâche pastorale prioritaire de la nouvelle évangélisation incombe à tout le peuple de Dieu et demande une nouvelle ardeur, de nouvelles méthodes et un nouveau langage pour l’annonce et le témoignage évangélique ». Toute mission procède du témoignage de la sainteté personnelle qui s’enracine dans une vie ecclésiale et eucharistique (Ecclesia de Eucharistia). Jean Paul II a incarné dans son propre ministère apostolique, l’exemple d’une vraie intimité avec le Christ et du souci de Le faire connaître et aimer ( la soutane,  avec laquelle il priait chaque jour, et le fauteuil, sur lequel il enseignait, qui se trouvent dans notre sanctuaire en sont de beaux témoignages). Il a su allier le courage de la vérité et l’exigence de la miséricorde. Sa béatification le 1er mai 2011 à Rome en la fête de la Divine Miséricorde qu’il avait lui-même instituée, souligne magnifiquement ce message de compassion qu’il a personnellement vécu et honoré jusqu’à son dernier souffle ainsi que sa mort à la veille du Dimanche de la Miséricorde le 2 avril 2005.

Chanoine Dominique Aubert