Baptême Enfants, Jeunes

La demande doit être adressée au presbytère d'Epernon, même si le baptême a lieu ailleurs.

Pour un enfant entre
0 et 4 ans :

S’inscrire 2 mois avant la date choisie et prévoir le livret de famille civil.
Le baptême est possible pour les enfants jusqu’à 4 ans.

Il y aura trois rencontres :
- à l’inscription ;
- avec l’Equipe de Préparation au Baptême ;
- avec le prêtre ou le diacre célébrant.

Le baptême aura lieu soit :

- Samedi 18h00 dans la communauté où a lieu la messe du soir ;
- Dimanche après la messe de 09h30 à Epernon ;
- Dimanche après la messe de 11h00 à Gallardon

Pour un enfant entre
4 et 16 ans

Entre 4 et 7 ans, il est invité à suivre l’éveil à la foi.

Entre 8 et 12 ans, il est invité à intégré une équipe de catéchèse.

Entre 13 et 16 ans, il rejoint une équipe d'aumônerie.

La préparation au baptême se fait alors en lien avec la catéchèse.

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu.

Pourquoi ?

C’est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité.
Nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint. Le baptême, c’est le signe de l’entrée dans l’Eglise. C’est vouloir affirmer son désir de suivre Jésus. Il peut être célébré à des âges différents.

Comment ?

L’Eglise emploie des signes pour le baptême, signes visibles qui vont nous permettre d’entrer par la foi, dans l’action invisible de l’Esprit Saint.

Signe de croix : symbole de la mort et de la résurrection du Christ pour nous sauver

C’est l’acte central du temps de l’accueil dans l’Église. Il est tracé sur le front du futur baptisé par plusieurs personnes : Le prêtre, puis des membres de la communauté, les parents, les parrains et marraines .

Signe de l'eau : c'est être plongé dans l'amour de Dieu

Le mot baptême vient d’un verbe grec qui signifie « plonger » - mais dans le rite du baptême catholique, cette plongée est le plus souvent symbolique et réduite à quelques gouttes d’eau versées sur la tête du baptisé !
Elle symbolise la mort au péché ET la renaissance à la vie du Christ. Le passage par la mort ET la résurrection du Christ.
La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole : « Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »

Signe du Saint Chrême : c'est la bonne odeur du Christ

Huile parfumée, comme les huiles diverses guérissent, adoucissent et pénètrent les chairs, en leur donnant de l’éclat, ainsi le saint chrême symbolise la pénétration de l’Esprit Saint et de ses dons dans les âmes des fidèles.

Signe de la lumière : Christ est lumière pour éclairer le monde (Luc 2, 32).

Il s'agit désormais de vivre dans sa lumière ! Mais aussi d'être une lumière pour les autres.
Au jour du baptême, la lumière, allumée au cierge pascal est remise au père ou au parrain. Elle indique combien le nouveau baptisé devra croître, dans la vie comme dans la foi, à la lumière de cette vie nouvelle.
Le baptême se fait en présence du cierge pascal, sa lumière symbolise la sortie du Christ de l'obscurité du tombeau et sa résurrection.

Signe du vêtement blanc : c'est  devenir un intime de Jésus Christ

Contrairement à une idée reçue, le blanc ne signifie pas seulement la pureté, car dans la bible ceux qui portent des vêtements blancs, ou, qui sont invités à les porter, sont ceux qui jouissent d'une grande proximité avec Dieu.
Lors de la Transfiguration Jésus porte un vêtement d'une blancheur éclatante pour marquer sa proximité de Fils de Dieu. « Vous avez revêtu le Chris t» nous dit St Paul. Le vêtement blanc est le signe du Christ ressuscité que nous avons revêtu.

L’Eglise ne vend pas les sacrements, mais ne vit que de dons, aussi, pour couvrir les frais du baptême (livrets, préparation, cierge…), nous vous demandons une participation de 60 €.

Les parrains et marraines

Ils doivent être baptisés et âgés de plus de 16 ans et confirmés.
Nos frères chrétiens de l’église réformée ne sont ni parrains ni marraines, mais plutôt témoins.

Les parrains-marraines sont des chrétiens qui entourent les parents d’un enfant ou un adulte au moment de son baptême.

C’est ensemble qu’ils prennent, au nom du futur baptisé l’engagement d’un accompagnement dans la vie chrétienne.
Au jour du baptême, ils représentent la communauté des croyants qui accueille le nouveau baptisé et lui donne son appui. Parrain et marraine ont à aider leur filleul(e) à grandir dans la foi.

Qui accompagne ?

Daniel CHAUMONTET, diacre

Obtenir un certificat de baptême

Contactez le presbytère :

10 rue du Marché à l'Avoine
28230 EPERNON
Tél : 02.37.83.61.37

Horaires d'accueil :

Mardi et samedi de 10 h 00 à 12 h 00
Vendredi de 17 h 00 à 19 h 00

Pour nous contacter par mail cliquer ici.