Mariage

kitd.html5loader("flash_kplayer_6aa860d2dc9s","http://api.kewego.com/video/getHTML5Thumbnail/?playerKey=9ae796f26a4d&sig=6aa860d2dc9s");

L’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. (...) Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas !
(Evangile selon saint Marc, chapitre 10, versets 11 à 12)

Dans le mariage, Dieu s'engage avec vous, l'Eglise vous accompagne. Par la force du sacrement le Christ marche avec les époux et leur annonce chaque jour cette bonne nouvelle : "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l'on aime." (Les évêques de France).

Pourquoi ?

Nous nous aimons
Nous avons décidé de nous marier
Nous voulons une célébration religieuse
Nous voulons fêter notre amour
Nous voulons y associer le Christ qui est source de tout amour
Nous voulons y associer nos familles, nos amis…
Nous voulons aussi y associer toute la communauté des chrétiens.

Les témoins

Pour vous marier il est obligatoire d'avoir des témoins.

Ils sont au moins deux (un pour chacun de vous) et au maximum quatre. Ils doivent être majeurs.

Ils peuvent être croyants ou non, parents ou non.

Ils ont un double rôle :

- assister à l'engagement que vous prenez devant Dieu et les hommes ;

- signer le registre des mariages au terme de la célébration. Mais vous pouvez aussi les inviter, s'ils sont croyants, à proclamer la première lecture ou encore à rédiger ou à lire les intentions de la prière universelle.

Aujourd'hui, ils sont les témoins de votre engagement. Demain vous pourrez faire d'eux les confidents de votre couple.

Vous êtes accompagnés

Parce que l'Eglise sait combien la démarche que vous envisagez est lourde de sens et de conséquences sur votre vie, il vous est proposé de rencontrer un couple accompagnateur qui a comme mission d’aider les fiancés à approfondir les aspects humains et chrétiens de leur projet de mariage en échangeant avec les accompagnateurs autour de divers thèmes.

"Pour que le " Oui " des époux soit un acte libre et responsable, et pour que l’alliance matrimoniale ait des assises humaines et chrétiennes solides et durables, la préparation au mariage est de première importance :
L’exemple et l’enseignement donnés par les parents et par les familles restent le chemin privilégié de cette préparation.
Le rôle des pasteurs et de la communauté chrétienne comme " famille de Dieu " est indispensable pour la transmission des valeurs humaines et chrétiennes du mariage et de la famille, et ceci d’autant plus qu’à notre époque beaucoup de jeunes connaissent l’expérience des foyers brisés qui n’assurent plus suffisamment cette initiation :
Il faut instruire à temps les jeunes, et de manière appropriée, de préférence au sein de la famille, sur la dignité de l’amour conjugal, sa fonction, son exercice : ainsi formés à la chasteté, ils pourront, le moment venu, s’engager dans le mariage après des fiançailles vécues dans la dignité" Extrait du Catéchisme de l'Eglise catholique § 1632.

Père Michel BOUAYE ou Père Dominique Aubert - responsables du sacrement du Mariage

Mélanie et Rémi VERDET

Plus de détails sur la préparation au mariage au sein de la paroisse Sainte Famille en voise drouette en cliquant ici.

Quelles sont les démarches ?

Lors d’un mariage, une offrande est faite à la paroisse. Il est entendu qu’un sacrement de l’Eglise n’a pas de prix. Il s’agit simplement pour vous de participer à la vie matérielle de l’Eglise, qui, je vous le rappelle, ne dépend que de la générosité de ses fidèles pour assurer sa mission (traitements des prêtres, impôts, chauffage, téléphone, entretien des bâtiments…). Le diocèse de Chartres a fixé cette offrande, nous vous proposons un minimum de 200 € si vous êtes sur le territoire paroissial et 320€ si vous venez d’ailleurs.
Nous vous remercions de remettre cette enveloppe au prêtre, ou au diacre lors de la dernière rencontre.

Pour s’inscrire :

- 9 mois avant la date envisagée, prendre rendez-vous avec l’un des curés : le Père Michel BOUAYE à Epernon (02.37.83.61.37), le Père Dominique AUBERT ou le diacre Daniel CHAMONTET à Gallardon (02.37.31.40.25) pour une première rencontre.
- Prévoir les actes de naissances des deux conjoints (copie intégrale).
- Les fiancés seront invités par courrier, le plus rapidement possible, à participer à DEUX soirées et à UN DIMANCHE pour se préparer au mariage. Rencontres obligatoires.

2 sessions  et Préparation :

- 1ère session :
    - Vendredi 13 janvier 2017 de 20h 30 à 22h (Pourquoi voulez-vous vous marier religieusement ? Détails pratiques sur la célébration seront donnés pour les rassurer)
    - Vendredi 20 janvier 2017 de 20h 30 à 22h (La foi et la vie chrétienne. Le livret leur sera donné et nous leur parlerons de la Parole de Dieu et du choix qu’ils auront à faire de textes)
    - Dimanche 29 janvier 2017 de 10h30 à 16h30  (Les 4 piliers du mariage. Un couple interviendra sur les questions des enfants)

- 2ème session :
    - Vendredi 17 mars 2017 de 20h 30 à 22h
    - Vendredi 24 mars 2017 de 20h 30 à 22h
    - Dimanche 2 avril 2017 de 10h30 à 16h30

- Les fiancés se mariant en Avril, Mai et Juin 2017 participeront à la première session
- Les fiancés se mariant en Juillet, Août, Septembre, Octobre… 2017 participeront à la deuxième session.

- Les rencontres auront lieu au presbytère de Gallardon :
rue du coeur à MArgot
28320 GALLARDON