Profession de foi

Pour vous qui suis-je ?" Pierre prit la parole et répondit :" Tu es le Fils de Dieu !"

(Evangile selon st Luc, chaptire 9, verset 18)

La Profession de Foi n'est pas un sacrement, elle s'offre à nous comme un choix. Alors que la Confirmation est un don.

Pourquoi ?

La profession de foi marque une étape dans la vie d'un chrétien. Elle permet à chacun de témoigner de sa foi. On annonce que l'on fait sienne la foi transmise.

Les chrétiens professent leur foi tous les dimanches au cours de la Messe en récitant le credo.

Comment ?

En règle générale, la profession de foi est proposée lors de la première année d'aumônerie, soit entre 11 et 12 ans.

Pendant leur année d'aumônerie, une retraite de deux jours leur est proposée afin qu'ils se préparent au mieux à ce temps fort.

Puis, les jeunes professeront publiquement leur foi au cours d'une Messe. Traditionnellement, ils sont tous vêtus d'une aube.

Quand ?

Une retraite sur deux jours sera proposée avant la célébration. La date sera communiquée prochainement.

La profession de foi sera célébrée pour l'ensemble de la Paroisse Sainte Famille :

dimanche 7 juin 2015 à Gallardon.

Les parrains et marraines

Tout comme au baptême de l'enfant, le(s) parrains-marraines sont présents le jour de la Messe de Profession de foi.
Ils accompagnent leur filleul(e) et lui remettent un cierge, allumé au .cierge pascal. La lumière symbolise la sortie du Christ de l'obscurité du tombeau et sa résurrection
Ils aident le jeune à persévérer dans la foi et la vie chrétienne.