Accueil


"Mon âme exalte le Seigneur,

exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante
désormais, tous les âges me diront bienheureuse."

(Evangile selon saint Luc chapitre 1, verset 46)

A EPERNON                                                   A GALLARDON

10, rue du marché à l'Avoine                                         10, impasse du Cœur à Margot
28230 Epernon                                                                     28320 Gallardon 

Tel : 02 37 83 61 37                                                                Tel : 02 37 31 40 25

nous écrire :                                                                   nous écrire : 

 

Horaires de présence à l’accueil :

A EPERNON                                                  A GALLARDON

Mardis 10h - 12h                                                                  Mardis : 10 à 12h (Presbytère) et 15h30 à 17h30 (Eglise)
Jeudis 10h - 12h                                                                    Mercredis : 10h30 à 12h et 14h30 à 16h30 (Eglise)
Samedis 10h - 12h                                                                 Jeudis : 10h30 à 12h (Eglise) et 16 à 18h (Presbytère)
                                                                                                  Vendredis : 10 à 12h et 17 à 19h (Presbytère), 15h30-17h30 (Eglise)

(Presbytère d'Epernon)

 

ORGANISATION POUR EPERNON

 

Sur les cendres d’un ancien regroupement paroissial constitué par cinq Équipes d’Animation Pastorales, la paroisse Sainte Famille en Voise-Drouette est le fruit d’une relecture pastorale qui a donné lieu à un nouveau découpage des zones pastorales en paroisses. En effet, c’est en 2009, après avoir invoqué l’Esprit Saint, après avoir entendu le Conseil Presbytéral conformément aux dispositions du Code de Droit Canonique (C.374 §1 ; C. 515), et dans un souci de mieux répondre aux besoins de l’Eglise Catholique qui est en Eure-et-Loir, que Mgr Michel Pansard, évêque de Chartres, décide de créer l’actuelle paroisse telle que nous la connaissons aujourd’hui, c’est-à-dire détachée du secteur de Maintenon et rattachée à Gallardon.

Et dès le 1er janvier 2010, par ordonnance portant loi d’érection de nouvelles paroisses dans le diocèse de Chartres, les limites de notre nouvelle paroisse étaient effectives.

 

Du patronyme de Sainte Famille en Voise-Drouette (cf. Archives)

Selon les études menées sous l’égide du curé Bernard Mercier, trois noms avaient été proposés : Saint Hilaire, Saint Chéron et Saint Ive des Trois Vallées (ou saint Yves, né en 1040, évêque de Chartres de 1090 à 1115, dont on célèbrera bientôt le 900ème anniversaire de sa mort.

D'après le père Mercier, la suggestion retenue comme patronyme fut celle de "Sainte Famille en Voise-Drouette", pour une raison simple, mais riche en sens.


En effet,

  • le secteur inter-paroissial de la vallée de l’Eure était très attentif à la famille et surtout très miséricordieux envers les divorcés ;
  • aujourd’hui encore la famille fait l’objet de nombreuses attaques et Marie et Joseph représentent avec Jésus la Sainte Famille et la protection des familles ;
  • dans toutes les églises du secteur, ils sont très présents ;
  • les Communautés de Commune se sont constituées en Val Drouette et Val de Voise ;
  • la Drouette et la Voise sont les principaux cours d’eau ou lieux-dits entre Épernon et Gallardon.

 

Tenant compte de tous ses éléments et pour toutes ses raisons, il fut définitivement adopter que la paroisse aura pour patronyme : « la Sainte Famille en Voise-Drouette », une manière de confier tous les chrétiens et tous les habitants du secteur à la protection de la SAINTE FAMILLE et qu’ils vivent de cet amour dont Dieu les comble.

La paroisse Sainte Famille en Voise-Drouette fait partie du Doyenné de la Vallée de l'Eure, constitué des paroisses Sainte Famille en Voise-Drouette, Sainte Jeanne de France en Vallée de l'Eure et Saint Yves des Trois vallées. Don Hugues MATHIEU, membre de la communauté de prêtres de saint Martin, à Nogent le Roi en est le Doyen.

Aujourd’hui, il y a deux curés sur la paroisse qui, partagent solidairement la charge curiale : le Père Michel BOUAYE, modérateur de la charge au presbytère d’Epernon et le chanoine Dominique AUBERT (au presbytère de Gallardon).


De fait, la paroisse Sainte Famille en Voise Drouette est composée des communes suivantes :
Armenonville-les-Gâtineaux, Bailleau-sous-Gallardon, Bleury, Champseru, Droue-sur-Drouette, Ecrosnes, Epernon, Hanches, Gas, Gallardon, Montlouet, Saint-Martin-de-Nigelles, Saint-Symphorien et Ymeray.

 

La Page que vous cherchez est introuvable.

Nous sommes désolés pour ce désagrément.
Rendez-vous sur la page d'accueil ou contactez-nous par email.

 

 

 

  ARMENONVILLE LES GATINEAUX - Saints Pierre et Paul  

L'église Saints Pierre et Paul date du XIIIème siècle, sa construction a débuté en 1206 sur la demande de l'évêque de Chartres. Deux statues polychromes logées dans une niche encadrant le porche d'entrée nous accueillent. Celle de gauche, représente Saint Paul avec son épée et celle de droite, représente Saint Pierre avec ses clefs du paradis (les clefs ont malheureusement disparu). (Source site de la commune de Bailleau-Armenonville- Plus de détails sur le site de cette commune)

 Horaires des messes

 

   

 

 

 

 

 

  BAILLEAU ARMENONVILLE - Saint-Martin  

L' église de BAILLEAU sous GALLARDON se nomme église Saint MARTIN du nom du Saint Patron de sa commune. Construite au cours du XVème siècle, elle fut édifiée sur l'emplacement d'une autre église plus ancienne, vraisemblablement détruite au cours de la guerre de cent ans.
Cet édifice gothique fut bâti suivant un plan dit de « croix latine ». Elle se composait d'une nef à l'extrémité supérieure de laquelle deux chapelles d'égale grandeur formaient à gauche et à droite des bas côtés, d'un vaste transept et d'un choeur terminé en forme de rotonde.
Le clocher est, quant à lui, élevé sur le porche d'entrée. Sa forme est particulièrement élancée. Il possède une cloche datant de 1886.(Source site de la commune de Bailleau-Armenonville- Plus de détails sur le site de cette commune)

 Horaires des messes

  

  

 

 

 

 

 

 

 

  BLEURY - Saint-Martin  

L' église Saint-Martin date du XVIe siècle.

La pierre tombale gravée de Léonor de Lars, dame de Saint-Sec, est classée au titre des en 1904. Le reste de l'église est inscrit depuis 2007

(Source wikipedia et site de la commune de Bleury- Plus de détails sur le site de cette commune)

 Horaires des messes

 

 

 

 

  CHAMPSERU - Saint-Martin  

Au centre du village, l'église fondée au temps de Saint-Yves est de style Roman primitif, la nef latérale est Gothique flamboyant, le clocher latéral carré abrite une cloche de 557 livres et demi (environ 277 kgbaptisée Marie-Jeanne datant de 1690 qui fut bénite le 16 novembre 1733. Elle a été refondue en 1974.

(Source wikipedia et site de la commune de Gallardon- Plus de détails sur le site de cette commune)

 Horaires des messes

 

 

 

 

 

  DROUE SUR DROUETTE- Saint-Pierre  

Autrefois chapelle, elle aurait été donné du temps de Charlemagne aux chanoines de la cathédrale de Chartres. On peut donc dater de cette époque la base de l'édifice construite en "arête dite de poisson". Mais comme souvent, les destructions ont eu lieu, elle fut reconstruite toujours en période romane. D'autres fenêtres plus grandes d'ailleurs sont aussi visibles. Une reconstruction ultérieure suite aux guerres de religion fut faite à nouveau, ouverture de portes, de fenêtres, et construction d'une galerie. une fenêtre gothique flamboyante fait son apparition. A la Révolution, cela aurait pu être sa fin, la fabrique de Droue, regroupée avec celles d'Épernon, elle ne fut plus entretenue. 

(Source wikipedia - Plus de détails sur le site wikipedia)

 Horaires des messes

 

 

 

 

 

 

 

  ECROSNES- Saint-Martin  

Les plus anciennes parties de l'église Saint-Martin datent du XIIème siècle. 

(Source wikipedia - Plus de détails sur le site wikipedia)

 Horaires des messes

 

 

 

 

 

 

 

  EPERNON- Saint-Pierre  

D'origine romane, c'est la seule église qui subsiste dans la commune. Elle est mentionnée dans des actes du XIIème siècleRestaurée au XVI siècle et classée monument historique en 1942.

Les seigneurs du lieu et leurs familles y avaient un caveau dans le choeur. S’y trouvent encore les restes en partie momifiés de la fille d’un seigneur d’Epernon.

(Source site de la commune d'Epernon- Plus de détails sur le site de cette commune)

 Horaires des messes

 

 

 

 

 

  GALLARDON- Saint-Pierre  Saint-Paul 

L'église Saint-Pierre Saint-Paul porte l'empreinte de 3 époques architecturales : Arts Roman, Gothique et Renaissance.
Elle fut fondée au cours du XIe siècle par HERBERT DE GALLARDON, puis est revenue aux religieux de BONNEVAL.
Les parties basses de la nef et du cœur datent du XIIe siècle, la voûte en bois haute de 22 m, très ouvragée, du XVe siècle. L'église est placée sous le vocable de SAINT PIERRE et SAINT PAUL dont les emblèmes, l'épée et la clef croisées sont visibles sur la cuve en pierre de Tonnerre des fonds baptismaux.

(Source site de la commune de Gallardon- Plus de détails sur le site de cette commune)

 Horaires des messes

 

 

 

 

 

 

 

 

  GAS- Notre-Dame 

 Horaires des messes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  HANCHES- Saint-Germain 

L’église de Hanches, aujourd’hui à l’écart du centre bourg, se remarque de loin avec son clocher-tour. L’église fut construite – ou reconstruite – au XIème siècle par les moines du monastère de la Trinité de Seincourt (aujourd’hui Prieuré saint Thomas d’Épernon), alors situé sur le territoire de Hanches.

(Source site de la commune de Hanches- Plus de détails sur le site de cette commune)

 Horaires des messes

 

 

 

 

 

 

  MONTLOUET- Saint-Eloi 

 Horaires des messes

 

 

 

 

 

 

 

 

 SAINT MARTIN DE NIGELLES- Saint-Martin 


Edifice dont la construction a débuté au XIIIème siècle, abritant un ensemble remarquable de six pierres tombales (au fond du collatéral). Tour irrégulière surmontée d’un clocher quadrangulaire. Base en grès taillé, également présent dans les contreforts de l’abside.

(Source site de la communauté de communes - Plus de détails sur le site de cette communauté)

 Horaires des messes

 

  

 

 

 

 

  SAINT SYMPHORIEN LE CHATEAU- Saint-Symphorien 

 Horaires des messes 

 

 

 

 

 

 

 

 

  YMERAY- Saint-georges 

 Horaires des messes 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Paroisse de la Sainte Famille en Voise-Drouette est heureuse de vous accueillir sur son site. 

Depuis janvier 2010, elle regroupe les paroissiens des villes de Armenonville-les-Gâtineaux, Bailleau-sous-Gallardon, Bleury, Champseru, Droue-sur-Drouette, Ecrosnes, Epernon, Hanches, Gas, Gallardon, Montlouet, Saint-Martin-de-Nigelles, Saint-Symphorien et Ymeray.

En septembre  2013, les pères Michel BOUAYE et Abel EYEGUE MBA ont été nommés curés in solidum c'est à dire que chacun d'eux à plein pouvoir, ils sont appelés à travailler dans un climat de confiance et de bienveillance.

Depuis septembre 2016, ce sont les pères Dominique AUBERT et Michel BOUAYE qui animent la paroisse et nos deux communautés autour de Gallardon et d'Epernon. Le père Abel EYEGUE MBA est désormais chanoine à la cathédrale de Chartres.

 

Ils sont accompagnés dans leur mission par un diacre Daniel CHAUMONTET et par des laïcs.

Tous sont au service de l'Eglise, des paroissiens, de vous.

 

Vous trouverez sur ce site nos grands rendez-vous :

Les noms et les adresses de nos églises, les coordonnées des prêtres, diacre et laïcs, les horaires des messes quotidiennes et dominicales, comment grandir dans la foi (catéchisme des enfants, aumônerie des jeunes, catéchuménat des adultes, formation…), comment recevoir les sacrements de baptême et mariage,  le sacrement des malades ou le sacrement de la réconciliation, comment célébrer les funérailles. Mais aussi découvrir les groupes de prière, comment développer la solidarité, comment demander un acte de baptême, une intention de messe. Et comment soutenir financièrement votre paroisse...
Mais aussi des réflexions sur les sujets qui font l’actualité médiatique de l’Eglise, des infos sur la vie des mouvements et équipes de jeunes et d’adultes, les photos-souvenirs de nos temps forts.

Mais rien ne remplace la rencontre !

Vous pouvez vous rendre au presbytère d'Epernon pour toutes vos démarches :
10, rue du marché à l'Avoine
28230 Epernon
Tel : 02 37 83 61 37

Les horaires de présence à l'accueil sont :
mardi - samedi 10 h - 12 h
vendredi 17 h - 18 h 30  

 

Bonne visite !

Les prêtres, l'Equipe Paroissiale Pastorale

Communauté d'Epernon :

Accueil Paroissial Épernon :
10, rue du Marché à l'Avoine, 28230   
Tél : 02.37.83.61.37
Les Mardis, Jeudis et Samedis de 10h à 12h


Programme des messes  

Tous les Dimanches messe à Epernon à 10h00.
Messes en semaine
Mardi à 8h00 au Prieuré saint Thomas
Jeudi à 8h00 au Prieuré saint Thomas
Vendredi à 18h30 à l’église d’Epernon

1er vendredi du mois : adoration de 17h30 à 18h30
2ème samedi du mois de 15h00 à 17h00 : réunion des servants de messe
2ème Jeudi du mois, Prière du Rosaire à Droue/Drouette, Famille Butel, de 14h00 à 16h00.
2ème Vendredi du mois, cours de Bible au Prieuré saint Thomas, de 20h30 à 22h00.
3ème Lundi du mois, Prière du Rosaire à Hanches.
3ème Jeudi du mois : Maisons d’évangile au Prieuré saint Thomas, de 20h00 à 21h30.

Messes anticipées à 18h30
1er Samedi du mois : St-Martin de Nigelles
2ème et 4ème Samedi du mois : Droue-sur-Drouette
3ème et 5ème Samedi du mois : Hanches



Communauté de Gallardon :

Accueil Paroissial Gallardon :
Rue du coeur à margot, 28320   
Tél : 02 37 31 40 25
Les Mardis : 10 à 12h (Presbytère) et 15h30 à 17h30 (Eglise de Gallardon)
Les Mercredis : 10h30 à 12h et 14h30 à 16h30 (Eglise de Gallardon)
Les Jeudis : 10h30 à 12h (Eglise de Gallardon) et 16 à 18h (Presbytère)
Les Vendredis : 10 à 12h et 17 à 19h (Presbytère), 15h30-17h30 (Eglise de Gallardon)


Programme des messes  

Tous les Dimanches messe à Gallardon à 11h00.
Messes en semaine (Eglise de Gallardon) :
- Mardi à 18h
- Mercredi à 9h30, suivie à 15h, heure Sainte et méditation
- Jeudi à 18h, suivie du chapelet de la Vierge Marie
- Vendredi à 18h, suivie du chapelet de la Miséricorde


Confessions : aux heures d'accueil dans église de Gallardon.

"Mois de Novembre" :
- Mardi 21 Novembre : Présentation de la Vierge Marie, lecture des textes de la Messe à 18h
- Mercredi 22 Novembre : Sainte Cécile, vierge et martyre, lecture des textes de la messe à 9h30
- Jeudi 23 Novembre : lecture des textes de la messe à 18h suivie de l'adoration du St Sacrement jusqu'à 19h
- Vendredi 24 Novembre : St André Dung-Lac, prêtre et ses compagnons, martyrs, Messe à 18h, suivie du chapelet de la Miséricorde

Messe anticipée du samedi soir : 18h à Ecrosnes (du 4/11 aux Rameaux)

 

Nos clochers

  • Eglise1

    Eglise SAINT-MARTIN  - CHAMPSERU

  • Eglise2

    Eglise SAINT-PIERRE  SAINT-PAUL - GALLARDON

  • Eglise3

    Eglise Saint-Pierre - DROUE sur DROUETTE

  • Eglise4

    Eglise Saint-Pierre - EPERNON

  • Eglise5

    Eglise Saints Pierre et Paul - ARMENONVILLE LES GATINEAUX

  • Eglise6

    Eglise Saint-Martin - BAILLEAU ARMENONVILLE  

  • Eglise7

    Eglise Saint-Martin - BLEURY

  • Eglise8

    Eglise Saint-Martin - ECROSNES

  • Eglise9

    Eglise Saint-Germain - HANCHES

  • Eglise10

    Eglise Saint-Martin - SAINT MARTIN DE NIGELLES

  • Eglise11

    Eglise Notre-Dame  -GAS

  • Eglise12

    Eglise Saint-Eloi  - MONTLOUET

  • Eglise13

    Eglise Saint-Symphorien  - SAINT SYMPHORIEN LE CHATEAU

  • Eglise14

    Eglise Saint-Georges  - YMERAY

L'Evangile du jour

Paroles du dimanche

Retrouver les homélies du père Michel BOUAYE Paroles du dimanche

Sainte Famille Infos

La dernière parution


 

Denier de l'Eglise