ARMENONVILLE LES GATINEAUX - Saints Pierre et Paul

L'église Saints Pierre et Paul date du XIIIème siècle, sa construction a débuté en 1206 sur la demande de l'évêque de Chartres. Deux statues polychromes logées dans une niche encadrant le porche d'entrée nous accueillent. Celle de gauche, représente Saint Paul avec son épée et celle de droite, représente Saint Pierre avec ses clefs du paradis (les clefs ont malheureusement disparu). (Source site de la commune de Bailleau-Armenonville- Plus de détails sur le site de cette commune)

BAILLEAU ARMENONVILLE - Saint-Martin

L' église de BAILLEAU sous GALLARDON se nomme église Saint MARTIN du nom du Saint Patron de sa commune. Construite au cours du XVème siècle, elle fut édifiée sur l'emplacement d'une autre église plus ancienne, vraisemblablement détruite au cours de la guerre de cent ans.
Cet édifice gothique fut bâti suivant un plan dit de « croix latine ». Elle se composait d'une nef à l'extrémité supérieure de laquelle deux chapelles d'égale grandeur formaient à gauche et à droite des bas côtés, d'un vaste transept et d'un choeur terminé en forme de rotonde.
Le clocher est, quant à lui, élevé sur le porche d'entrée. Sa forme est particulièrement élancée. Il possède une cloche datant de 1886.(Source site de la commune de Bailleau-Armenonville- Plus de détails sur le site de cette commune)

BLEURY - Saint-Martin

L' église Saint-Martin date du XVIe siècle.

La pierre tombale gravée de Léonor de Lars, dame de Saint-Sec, est classée au titre des en 1904. Le reste de l'église est inscrit depuis 2007

(Source wikipedia et site de la commune de Bleury- Plus de détails sur le site de cette commune)

CHAMPSERU - Saint-Martin

Au centre du village, l'église fondée au temps de Saint-Yves est de style Roman primitif, la nef latérale est Gothique flamboyant, le clocher latéral carré abrite une cloche de 557 livres et demi (environ 277 kgbaptisée Marie-Jeanne datant de 1690 qui fut bénite le 16 novembre 1733. Elle a été refondue en 1974.

(Source wikipedia et site de la commune de Gallardon- Plus de détails sur le site de cette commune)

DROUE SUR DROUETTE- Saint-Pierre

Autrefois chapelle, elle aurait été donné du temps de Charlemagne aux chanoines de la cathédrale de Chartres. On peut donc dater de cette époque la base de l'édifice construite en "arête dite de poisson". Mais comme souvent, les destructions ont eu lieu, elle fut reconstruite toujours en période romane. D'autres fenêtres plus grandes d'ailleurs sont aussi visibles. Une reconstruction ultérieure suite aux guerres de religion fut faite à nouveau, ouverture de portes, de fenêtres, et construction d'une galerie. une fenêtre gothique flamboyante fait son apparition. A la Révolution, cela aurait pu être sa fin, la fabrique de Droue, regroupée avec celles d'Épernon, elle ne fut plus entretenue.

(Source wikipedia - Plus de détails sur le site wikipedia)

ECROSNES- Saint-Martin

Les plus anciennes parties de l'église Saint-Martin datent du XIIème siècle.

(Source wikipedia - Plus de détails sur le site wikipedia)

EPERNON- Saint-Pierre

D'origine romane, c'est la seule église qui subsiste dans la commune. Elle est mentionnée dans des actes du XIIème siècleRestaurée au XVI siècle et classée monument historique en 1942.

Les seigneurs du lieu et leurs familles y avaient un caveau dans le choeur. S’y trouvent encore les restes en partie momifiés de la fille d’un seigneur d’Epernon.

(Source site de la commune d'Epernon- Plus de détails sur le site de cette commune)

GALLARDON- Saint-Pierre  Saint-Paul

L'église Saint-Pierre Saint-Paul porte l'empreinte de 3 époques architecturales : Arts Roman, Gothique et Renaissance.
Elle fut fondée au cours du XIe siècle par HERBERT DE GALLARDON, puis est revenue aux religieux de BONNEVAL.
Les parties basses de la nef et du cœur datent du XIIe siècle, la voûte en bois haute de 22 m, très ouvragée, du XVe siècle. L'église est placée sous le vocable de SAINT PIERRE et SAINT PAUL dont les emblèmes, l'épée et la clef croisées sont visibles sur la cuve en pierre de Tonnerre des fonds baptismaux.

(Source site de la commune de Gallardon- Plus de détails sur le site de cette commune)

GAS- Notre-Dame

HANCHES- Saint-Germain

L’église de Hanches, aujourd’hui à l’écart du centre bourg, se remarque de loin avec son clocher-tour. L’église fut construite – ou reconstruite – au XIème siècle par les moines du monastère de la Trinité de Seincourt (aujourd’hui Prieuré saint Thomas d’Épernon), alors situé sur le territoire de Hanches.

(Source site de la commune de Hanches- Plus de détails sur le site de cette commune)

MONTLOUET- Saint-Eloi

SAINT MARTIN DE NIGELLES- Saint-Martin

Edifice dont la construction a débuté au XIIIème siècle, abritant un ensemble remarquable de six pierres tombales (au fond du collatéral). Tour irrégulière surmontée d’un clocher quadrangulaire. Base en grès taillé, également présent dans les contreforts de l’abside.

(Source site de la communauté de communes - Plus de détails sur le site de cette communauté)

SAINT SYMPHORIEN LE CHATEAU- Saint-Symphorien

YMERAY- Saint-georges