Conseil Paroissial (CPAE)

Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques - C. P. A. E.

Sans être une équipe bis de l’Equipe Pastorale Paroissiale (EPP), le Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques (CPAE) est en charge de la gestion des finances de la paroisse conformément aux directives reçues des curés, assisté de l’EPP à qui il « rend compte de sa gestion ». Il présente et propose un budget prévisionnel pour le fonctionnement de la paroisse, organise les dépenses courantes, s’assure des achats utiles et nécessaires pour l’organisation du culte.

La Paroisse, est "comme une petite entreprise" qui ne vit que de dons. Les quatre grandes ressources d’une paroisse sont :

- Le denier du culte

Il constitue la part majoritaire des ressources. C’est la libre participation financière des catholiques. Il fait l’objet d’une campagne d’information qui sensibilise aux projets et aux besoins de la paroisse et du diocèse.

- Le casuel

Ce terme regroupe les offrandes faites à l’occasion des mariages, baptêmes et funérailles.

- Les quêtes

Elles représentent les offrandes des fidèles faites au cours des messes. Elles vont le plus souvent directement à la paroisse pour couvrir ses dépenses courantes (le chauffage, par exemple).

- Les offrandes de messe

Ce sont les dons que font des paroissiens lorsqu’une messe est célébrée à une intention particulière : en mémoire des parents défunts ou en action de grâce pour les bienfaits du Seigneur.

Outre les curés, il est constitué de deux trésoriers, d’un comptable et deux délégués-relais. Pour une durée de cinq ans renouvelable, cette équipe se compose de :

Père Michel BOUAYE, Curé ;
M. Chanoine Dominique AUBERT, Curé ;
M. Pierre SOKOL (Ecrosnes) ;
M. Guillaume ASTIER (Armenonville les Gâtineaux) ;
M. & Mme CAPLAIN Eric & Armelle (Epernon) ;
M. Pierre COUTURIER (Gallardon) ;
Mme Elisabeth LACOUT (Epernon).