Equipes Paroissiales - E. P. P.
L’équipe pastorale a une mission de conduite. Elle décide des orientations réalistes, soutient la mise en oeuvre et procède régulièrement à des évaluations. Sa responsabilité est orientée par le souci de l’annonce de l’Evangile dans les différentes réalités humaines.
L’équipe pastorale porte le souci de l’appel, de l’accompagnement et de la formation des personnes qui acceptent une responsabilité dans la vie de l’Eglise.
Pourquoi une équipe pastorale ?
Dans une EPP, chaque volet de la mission est promu par un membre qui en assume la responsabilité au nom de toute la communauté. Sans EPP, nos paroisses pourraient privilégier spontanément certains aspects de la mission, au détriment d'autres, pourtant tout aussi importants.
Les EPP sont les garantes d'un sain équilibre dans la vie spirituelle de chaque paroisse. Dans la dynamique d’institution des EPP, je souligne deux aspects importants de la prise en charge de l’Eglise par ses propres fidèles, dans une optique non pas de « co-responsabilité », mais de « co-responsabilité ecclésiale » : d’abord la nécessité pour notre Eglise de se faire toujours plus proche des gens, d’oser aller vers ceux qui sont loin d’elle et pour cela, de diversifier ses propositions ; ensuite l’exigence de vivre une meilleure co-responsabilité entre les laïcs et les ministres ordonnés (diacres, prêtres, évêque). Dans la configuration actuelle de la Paroisse, il s'agit plutôt d'équipes d'animation pastorale (EAP).