Prêtres et Diacres

Prêtres et diacres

En septembre  2013, les pères Michel BOUAYE et Abel EYEGUE MBA ont été nommés curés in solidum c'est à dire que chacun d'eux à plein pouvoir, ils sont appelés à travailler dans un climat de confiance et de bienveillance. Ils sont accompagnés dans leur mission par un diacre Daniel CHAUMONTET.

Monseigneur Michel Pansard a nommé deux curés à la tête d’une même paroisse, et chacun d’eux a plein pouvoir d’ordre et de juridiction. Tous deux sont appelés à travailler dans un climat de confiance et de bienveillance… dans la concertation permanente. L’un des deux est nommé modérateur afin de coordonner l’action pastorale ; il représente la paroisse à l’extérieur et en répond devant l’évêque. Ce qui change, c’est le fait qu’il n’y ait plus un prêtre vicaire, collaborateur ou coopérateur du curé. Ce qui ne change pas, c’est la mission de tout prêtre qui est de faire en sorte que les fidèles soient nourris spirituellement.

Depuis septembre 2016, ce sont les pères Dominique AUBERT et Michel BOUAYE qui animent la paroisse et nos deux communautés autour de Gallardon et d'Epernon. Le père Abel EYEGUE MBA est désormais chanoine à la cathédrale de Chartres.

Père Dominique AUBERT

Né le 13 septembre 1948 à Paris et entré au Séminaire d’Issy les Moulineaux. Ordonné prêtre, pour le diocèse de Paris, le 28 juin 1975 à la cathédrale Notre Dame de Paris, le Père Dominique Aubert a été Vicaire dans plusieurs paroisses parisiennes et Curé de Ménilmontant (paris 20ème). Par ailleurs, aux Etats-Unis, il a été Curé de la Paroisse Saint Louis de France à Washington (USA) et des paroisses Francophones de Philadelphie et de New York. Delegatus des évêques américains pour les communautés Francophones sur tout le territoire américain. De retour en France, il devient Curé de la Paroisse Saint-Paul-Saint-Louis à Paris 4ème. En 2000, il est "prêté" au diocèse de Chartres comme Curé des Paroisses d’Anet et de Bû (nord de l’Eure et Loir). Il est nommé Curé de la paroisse Notre Dame de la ville de Chartres en 2005 et Recteur de l’Insigne Basilique Cathédrale Notre Dame de Chartres en 2005, Incardiné au diocèse de Chartres également en 2005. il est en fin, nommé Chanoine Titulaire de la Cathérale de Chartres.

Père Michel BOUAYE

Le père Michel BOUAYE est originaire du Congo Brazzaville et du Congo-Kinshasa (République Démocratique du Congo), 44 ans, aîné d’une famille de six enfants, Michel BOUAYE, est prêtre de l’archidiocèse de Brazzaville depuis 2003.
Ancien secrétaire - chancelier de son évêque, il a enseigné la théologie dogmatique au Grand Séminaire de Brazzaville pendant 3 ans.

Arrivé en France en 2007 pour une mission d’étude, accueilli dans le diocèse de Chartres par Monseigneur Michel PANSARD,  le père Michel BOUAYE a passé son cursus doctoral en théologie dogmatique à l’Institut Catholique de Paris.
Sur le plan pastoral, Michel a été en service à la paroisse Notre Dame de Chartres, particulièrement à la Cathédrale Notre Dame de Chartres, à l’église Jeanne d’Arc et à l’église Saint Jean Baptiste de Rechèvres tout en desservant le couvent des sœurs de Saint Paul de Chartres.
Pendant deux ans Michel a également été modérateur de l’Equipe Pastorale Paroissiale de la paroisse de l’Epiphanie.

A partir du 1er septembre 2013, pour succéder au père Emmanuel Blondeau, appelé à la charge de Vicaire général et modérateur de la curie diocésaine, le père Michel BOUAYE a été nommé curé de la paroisse de la Sainte Famille en Voise Drouette, modérateur de la charge pastorale, in solidum avec le chanoine Abel EYEGUE MBA (résidant à Gallardon), pour une durée de six ans.

Michel aime le sport : le basket-ball, le volley-ball, le hand-ball,  le football, le tennis, le rugby. Outre le sport, il aime aussi le couscous et le bon vin.

Par l’intercession de la Vierge Marie, Michel ose le pari de l’amour et de la confiance en Dieu, en mettant le Christ au centre de la vie comme sera la charité dans la vie paroissiale, pour une foi vraie et authentique.

Pour joindre le Père Michel BOUAYE, curé in solidum :

10, rue du marché à l’avoine, 28230 Epernon
Portable : 06 01 44 42 22