Paroisse sainte Famille en Voise-Drouette

2ème dimanche de Carême A

Textes : Genèse 12, 1-4 + Ps 32 + Timothée 1, 8-10 + Matthieu 17, 1-9

Biens aimés de Dieu,

Nous célébrons aujourd’hui le deuxième dimanche de carême et la liturgie de la Parole nous présente dans sa première lecture, Abraham, héros de la foi, qui, sans autre assurance que la promesse de Dieu, s’abandonne totalement à la miséricorde de Dieu, sans savoir où il va.
Cet épisode la vie de Foi de Abraham, nous enseigne trois manières de comprendre ce que nous croyons. En effet, Croire c’est d’abord se confier inconditionnellement à Dieu et par là même renoncer à nos évidences, nos fausses sécurités, notre prétention à disposer de nous-même. Croire c’est ensuite écouter le Christ Jésus et s’attacher à la Parole de Dieu, c’est-à-dire à celle de Dieu ; c’est mettre la Parole de Dieu au cœur, au centre de notre vie de tous les jours. Croire c’est enfin mener notre vie avec une conviction selon laquelle Dieu nous destine à la gloire par-delà la mort.

Quant au mystère de la Transfiguration, il consiste, pour Jésus, à manifester tout l’éclat et toute la gloire de sa divinité. Jésus, qui est homme, veut montrer le plus clairement possible qu’il est aussi et d’abord Dieu. Aussi, ce qui est humain en lui, tout en demeurant véritablement humain, prend un aspect et une apparence qui dépasse en plénitude tout ce que l’esprit de l’homme peut concevoir en lui : en se transfigurant devant ses apôtres, Jésus se présente à eux comme un homme qui, à la limite, ne serait plus homme, mais Dieu. Loin d’être le reflet d’un visage, illuminé par la joie ou assombri par la douleur, la peine et la souffrance, la Transfiguration de Jésus, est qu’une étape, un chemin vers la Gloire du Ciel, une anticipation et un commencement d’éternité. « Par Lui (Jésus)», « avec Lui (Jésus)» et « en Lui (Jésus) », le Chrétien vit déjà dans le Ciel par la foi, l’espérance, et la charité, mais il demeure toujours sur terre, obligé de suivre fidèlement la Loi de Dieu et les inspirations de l’Esprit du Seigneur.

Dimanche dernier la Parole de Dieu nous invitait à nous confier résolument de sans fausse modestie au Christ Jésus, aujourd’hui elle nous invite à être attentif à la Parole de Dieu, à la garder en nos cœurs, à la méditer et à en vivre, afin d’avoir part aux biens du Royaume des Cieux Par Marie, « gardienne de notre tabernacle », demandons donc au Seigneur, la grâce de désirer les réalités d’en haut, en prenant déjà ici-bas, avec la force Dieu, notre part de souffrance pour l’annonce de l’Evangile. Et comme le psalmiste, disons : Seigneur, que ton amour soit sur nous, comme notre espoir est en Toi.