Amitié fidèle

Nous avons eu la joie ce matin (pour des raisons sanitaires) à la messe de 9h30 de la Solennité du Corps et du Sang de Jésus d’accompagner 11 enfants de notre paroisse en ce jour de leur Première Communion. Un certain nombre parmi nous se souviennent peut-être du jour de leur Première Communion qui a été le début d’une longue amitié intime fidèle avec Jésus. Jésus dans l’hostie, Jésus toujours présent dans le Tabernacle de nos églises mais Jésus si souvent seul, si souvent délaissé. Personne pour Lui faire une petite visite… Sans doute préfère-t-on rendre des visites à nos amis de la terre… Alors demandons-nous ce matin quelle relation d’amitié profonde nous avons avec Jésus. Chaque jour dans notre église j’ai le bonheur de venir célébrer la messe, c’est-à-dire de renouveler pour nous et pour le salut du monde - d’une manière non sanglante - ce qui s’est passé un jour au Golgotha, il y a plus de deux mille ans : le don de notre Salut que Dieu nous fait en mourant sur la Croix. Cela est-il devenu si banal, si anodin, pour que nous en soyons venus (en France tout au moins) à délaisser ce qui chaque jour est l’Acte qui est le lieu essentiel de la vie de notre monde : la messe ? Je crois que beaucoup ne savent pas en réalité la signification profonde de ce qu’est une messe. Elle est devenue un lieu de dévotion personnelle alors qu’elle est le Moyen par lequel Dieu sauve le monde. En réalité, la grandeur de la messe nous dépasse ; le mystère qu’elle renferme est trop grand, trop beau pour que les êtres humains puissent la saisir et l’assimiler pleinement. Un conseil : vivons les messes auxquelles nous participons comme si c’était notre première messe, notre dernière messe ! Notre unique messe !

Chanoine Dominique Aubert, Curé