Saint Pierre et Saint Paul

Nous avons la chance d’avoir dans notre paroisse deux saints Patrons très vénérés dans l’Église et qui ont beaucoup à nous apprendre.
Le Christ a fait le choix de Pierre et Paul. Il les a pris tout entiers, tels qu’ils étaient, c'est-à-dire un peu "bruts de décoffrage" au départ ! Leurs tempéraments étaient si différents qu’il y a même eu des tensions entre eux, à propos d’un problème pastoral que Paul avait d’ailleurs mieux compris que Pierre... Pourquoi les a-t-il choisis ? Par amour. C’est en tout cas ce qu’écrit Paul. Le Christ, c’est celui qui l’a aimé et qui s’est livré pour lui (Ga 2, 20). Paul a fait l’expérience d’être aimé inconditionnellement, malgré ses fautes du passé, malgré l’orgueil qui l’aveuglait avant sa conversion... Saint Pierre, lui, était celui qui avait renié Jésus, avant sa Passion. C’est le Ressuscité lui-même qui vient le chercher : « Pierre, m’aimes-tu vraiment ? Oui, Seigneur tu sais bien que je t’aime » (Jn 21). L’Église des Apôtres, dès le départ, repose sur un amour gratuit, et non sur les compétences, ou sur la force de ceux qui la composent. Si c’était le cas, elle n’aurait pas duré longtemps ! Et puis Jésus leur a donné une responsabilité, une responsabilité pour annoncer la vraie foi, pour guider les premiers croyants. Au regard de tout ce que le Christ a fait pour ses deux grands Apôtres, nous pouvons reconnaître le signe qu’il nous donne aujourd’hui : l’Église, avec toute son humanité, est tellement irradiée de l’amour du Christ qu’elle peut donner elle-même à ses membres les secours spirituels dont ils ont besoin. L’Église est le corps du Christ, et le Christ fait de nous son Corps, pour que nous vivions de sa vie. Recevons avec reconnaissance un tel amour. Laissons-nous saisir par l’Esprit Saint, comme Saint Pierre et Saint Paul se sont laissé saisir. Alors nous pourrons témoigner de la joie d’avoir été choisis, appelés et secourus par celui qui nous aime.

Chanoine Dominique Aubert, Curé