Notre ami s'en est allé...

Les prêtres sont comme tout le monde, ils doivent affronter ce passage par la mort. Cependant leur mort nous touche peut-être d’une manière toute particulière car ils sont ceux qui tout au long de leur ministère sur cette terre on a eu la belle et rude mission de nous montrer le chemin de la Vie Éternelle. Quand ils ne sont plus, il y a un manque énorme. Le berger n’est plus là pour conduire son troupeau. Même si d’autres bergers viendront, celui qui n’est plus là manquera durement car il avait des liens très forts avec ses brebis.
Notre ami Mgr
Zdzislaw SOCHACKI s’en est allé jeudi dernier. Même s’il n’était pas avec nous il avait un lien tout particulier avec notre communauté de Gallardon. Il l’avait même visitée à plusieurs reprises. Et à chaque fois que nous partions en pèlerinage à Cracovie il prenait soin de nous réserver le meilleur accueil qui soit dans sa cathédrale dont il fut pendant de nombreuses années le recteur mais aussi dans son appartement où il nous recevait avec beaucoup de gentillesse, de délicatesse et d’attention.
Mgr
Zdzislaw était un prêtre d’une grande profondeur spirituelle et d’un grand discernement pour tout ce qui touche à la vie humaine mais aussi bien sûr à la vie spirituelle. Il savait toujours conseiller en étant toujours attentif à mettre le Christ au centre. Il a aimé profondément cette Église qu’il a servie tout au long de sa vie de prêtre dans différents ministères. Il a formé de nombreux prêtres comme supérieur du séminaire de Cracovie. Il prenait grand soin au ministère de la confession. Il accueillait dans sa cathédrale chacun de la même manière, que ce soit le Président de la République de son pays ou le simple visiteur qui passait. Je n’oublierai jamais le jour où il m’a donné chez lui en signe de profonde amitié mais aussi de grande confiance la relique de Saint Stanislas Patron de la Pologne. Il me l’a confiée pour la mettre au cœur de notre sanctuaire de Gallardon où elle est vénérée désormais à côté de celle de Saint Jean Paul II et de Sainte Faustine. Mgr Zdzislaw a su créer un lien profond entre la colline de Wawel et Gallardon. Il comptait d’ailleurs venir dans les prochains jours nous rendre visite avant de se rendre à Lourdes.
J’ai eu le grand bonheur de le proposer au Chapitre de la Cathédrale de Chartres et à Monseigneur Christory pour devenir Chanoine d’Honneur de notre cathédrale ce que ceux-ci ont accepté avec joie.  Avec Pierre Sokol je suis allé lui remettre la médaille insigne honneur de sa nouvelle charge comme Chanoine : celle de prier pour notre diocèse. C’est le cardinal le cardinal Stanislaw Dziwisz qui a présidé cette célébration. Mgr
Zdzislaw reçu cet honneur avec beaucoup de joie et d’humilité. Cette médaille se trouve désormais dans le trésor de la cathédrale de Wawel témoignant ainsi de ce lien profond qui unit le diocèse de Chartres mais aussi Gallardon avec le diocèse de Cracovie et sa cathédrale, qui fut siège épiscopal de Saint Stanislas mais aussi de Saint Jean Paul II. De tout cela je voudrais rendre grâce avec vous aujourd’hui et remercier le Seigneur de nous avoir donné en Mgr Zdzislaw un tel ami, qui, j’en suis sûr va continuer d’une manière encore plus forte d’accompagner notre sanctuaire. Prions pour Mgr Zdzislaw afin que le Seigneur l’accueille par ses paroles : “bon et fidèle serviteur entre dans la joie de ton maître”(Mt 25,23) . Qu’il repose en paix et que la lumière éternelle de Dieu brille sans fin sur lui !

Chanoine Dominique Aubert, Curé