Visite pastorale de Monseigneur Christory, dimanche 4 décembre et lundi 5 décembre 2022

Quelle est la signification de la visite pastorale de l’évêque ?

Il s’agit d’une institution ancienne dans l’Église, dont on peut trouver les prémices dans les Lettres de saint Paul, visitant les communautés chrétiennes qu’il avait fondées dans le Bassin méditerranéen : tour à tour les encourageant et pointant les écueils rencontrés. Ce terme générique désigne aujourd’hui « un instrument de caractère juridique et pastoral » qui permet aux responsables d’Église, et en premier lieu aux évêques, appelés à exercer un devoir de vigilance, d’accéder aux communautés soumises à leur juridiction « pour en vérifier la communion et la fin ». Elle est menée par l’évêque dans son diocèse afin de lui permettre de connaître les laïcs et le clergé de son territoire, de renforcer les liens avec eux, de les encourager. C’est aussi, pour lui, une manière « d’évaluer l’efficacité des structures et des moyens » destinés à l’évangélisation. Ces visites ont pour but d’aller à la rencontre des chrétiens pour encourager, découvrir, partager avec ceux qui ont mission d’annoncer la Bonne Nouvelle. Elles ne concernent pas uniquement les catholiques, l’Église étant en lien avec les réalités sociales et avec ce qui fait la vie, le quotidien de chacun. L’évêque doit accomplir sa visite en étant animé d’une charité pastorale qui le fait apparaître comme le principe et le fondement visible de l’unité de l’Église particulière. L’évêque a l’obligation de visiter chaque année son diocèse en tout ou en partie, de telle sorte qu’il le visitera en entier au moins tous les cinq ans. (Droit canon 396 -§ 1)

Vous comprendrez alors combien il est important voir indispensable que nous nous mobilisions tous pour participer à cette visite pastorale de notre évêque dimanche et lundi prochain, 4 et 5 décembre, dans les différents temps qui nous sont proposés pour cette visite (voir le calendrier ci-après) :