"Les onze petits pots de terre"

Bienvenue, Monseigneur dans notre Communauté paroissiale ! Après avoir visité la communauté d’Épernon, communauté de notre paroisse de la Sainte Famille, vous venez, en ce Dimanche, visiter celle de Gallardon. En fait, vous venez visiter la communauté constituée par les fidèles catholiques de 11 villages : Ymerais, Ecrosnes, Gas, Champseru, Bleury, Saint Symphorien, Montlouet, Gallardon, Bailleau, Armenonville et Les Accourus (ceux qui ont élu domicile dans notre paroisse). Ils sont tous représentés ce matin par les 11 petits pots contenant la terre de chaque village qui vous seront apportés au moment de l’Offertoire. Ils représentent la vie de chaque habitant de ces villages, chrétiens ou non. Le pape François le 27 mars 2013 nous disait : « Il faut sortir de nous-mêmes, de nos manières routinières de vivre la foi qui ferment l’horizon de l’action créative de Dieu ; de sortir de nous-mêmes sans se lasser à la recherche de la brebis perdue ; de sortir vers la périphérie ». Cela suppose de se laisser décentrer de son espace habituel de référence. En plus d’être une Église qui accueille et qui reçoit en tenant les portes ouvertes (ce qui est bien sûr très important), le pape invitait à chercher à être une Église qui trouve aussi de nouvelles routes, une Église capable de sortir d’elle-même et d’aller vers celui qui ne la fréquente pas, vers qui s’en est allé ou qui est indifférent. Parfois celui qui s’en est allé l’a fait pour des raisons qui, bien comprises et évaluées, portent à un retour. « Duc in altum » « Allez au large » sont les mots gravés sur le siège du célébrant de notre église de Gallardon. Le Conseil Pastoral de notre paroisse s’est engagé depuis la rentrée dans une réflexion dans ce sens (que l’on peut trouver dans les dernières pages de ce bulletin du Dimanche). Merci, Monseigneur, de nous conforter tout au long de votre visite sur ce nouveau chemin d’évangélisation très enraciné dans la Miséricorde telle qu’elle a été révélée par Notre Seigneur à Sainte Faustine et qui fait la richesse et la spécificité de notre Communauté. Richesse de notre Sanctuaire de la Miséricorde et de la Maison de la Miséricorde qu’il sera capital de préserver dans les années à venir.

Chanoine Dominique Aubert