Sur les cendres d’un ancien regroupement paroissial constitué par cinq Équipes d’Animation Pastorales, la paroisse Sainte Famille en Voise-Drouette est le fruit d’une relecture pastorale qui a donné lieu à un nouveau découpage des zones pastorales en paroisses. En effet, c’est en 2009, après avoir invoqué l’Esprit Saint, après avoir entendu le Conseil Presbytéral conformément aux dispositions du Code de Droit Canonique (C.374 §1 ; C. 515), et dans un souci de mieux répondre aux besoins de l’Eglise Catholique qui est en Eure-et-Loir, que Mgr Michel Pansard, évêque de Chartres, décide de créer l’actuelle paroisse telle que nous la connaissons aujourd’hui, c’est-à-dire détachée du secteur de Maintenon et rattachée à Gallardon.
Et dès le 1er janvier 2010, par ordonnance portant loi d’érection de nouvelles paroisses dans le diocèse de Chartres, les limites de notre nouvelle paroisse étaient effectives.
Selon les études menées sous l’égide du curé Bernard Mercier, trois noms avaient été proposés : Saint Hilaire, Saint Chéron et Saint Ive des Trois Vallées (ou saint Yves, né en 1040, évêque de Chartres de 1090 à 1115, dont on célèbrera bientôt le 900ème anniversaire de sa mort.
D'après le père Mercier, la suggestion retenue comme patronyme fut celle de "Sainte Famille en Voise-Drouette", pour une raison simple, mais riche en sens.
En effet,
Tenant compte de tous ses éléments et pour toutes ses raisons, il fut définitivement adopter que la paroisse aura pour patronyme : « la Sainte Famille en Voise-Drouette », une manière de confier tous les chrétiens et tous les habitants du secteur à la protection de la SAINTE FAMILLE et qu’ils vivent de cet amour dont Dieu les comble.
La paroisse Sainte Famille en Voise-Drouette fait partie du Doyenné de la Vallée de l'Eure, constitué des paroisses Sainte Famille en Voise-Drouette, Sainte Jeanne de France en Vallée de l'Eure et Saint Yves des Trois vallées. Don Hugues MATHIEU, membre de la communauté de prêtres de saint Martin, à Nogent le Roi en est le Doyen.
Aujourd’hui, il y a deux curés sur la paroisse qui, partagent solidairement la charge curiale : le Père Michel BOUAYE, modérateur de la charge au presbytère d’Epernon et le chanoine Dominique AUBERT (au presbytère de Gallardon).
De fait, la paroisse Sainte Famille en Voise Drouette est composée des communes suivantes :
Armenonville-les-Gâtineaux, Bailleau-sous-Gallardon, Bleury, Champseru, Droue-sur-Drouette, Ecrosnes, Epernon, Hanches, Gas, Gallardon, Montlouet, Saint-Martin-de-Nigelles, Saint-Symphorien et Ymeray.
Nous sommes désolés pour ce désagrément.
Rendez-vous sur la page d'accueil ou contactez-nous par email.
L'église Saints Pierre et Paul date du XIIIème siècle, sa construction a débuté en 1206 sur la demande de l'évêque de Chartres. Deux statues polychromes logées dans une niche encadrant le porche d'entrée nous accueillent. Celle de gauche, représente Saint Paul avec son épée et celle de droite, représente Saint Pierre avec ses clefs du paradis (les clefs ont malheureusement disparu). (Source site de la commune de Bailleau-Armenonville- Plus de détails sur le site de cette commune)
L' église de BAILLEAU sous GALLARDON se nomme église Saint MARTIN du nom du Saint Patron de sa commune. Construite au cours du XVème siècle, elle fut édifiée sur l'emplacement d'une autre église plus ancienne, vraisemblablement détruite au cours de la guerre de cent ans.
Cet édifice gothique fut bâti suivant un plan dit de « croix latine ». Elle se composait d'une nef à l'extrémité supérieure de laquelle deux chapelles d'égale grandeur formaient à gauche et à droite des bas côtés, d'un vaste transept et d'un choeur terminé en forme de rotonde.
Le clocher est, quant à lui, élevé sur le porche d'entrée. Sa forme est particulièrement élancée. Il possède une cloche datant de 1886.(Source site de la commune de Bailleau-Armenonville- Plus de détails sur le site de cette commune)
L' église Saint-Martin date du XVIe siècle.
La pierre tombale gravée de Léonor de Lars, dame de Saint-Sec, est classée au titre des en 1904. Le reste de l'église est inscrit depuis 2007
(Source wikipedia et site de la commune de Bleury- Plus de détails sur le site de cette commune)
Au centre du village, l'église fondée au temps de Saint-Yves est de style Roman primitif, la nef latérale est Gothique flamboyant, le clocher latéral carré abrite une cloche de 557 livres et demi (environ 277 kg) baptisée Marie-Jeanne datant de 1690 qui fut bénite le 16 novembre 1733. Elle a été refondue en 1974.
(Source wikipedia et site de la commune de Gallardon- Plus de détails sur le site de cette commune)
Autrefois chapelle, elle aurait été donné du temps de Charlemagne aux chanoines de la cathédrale de Chartres. On peut donc dater de cette époque la base de l'édifice construite en "arête dite de poisson". Mais comme souvent, les destructions ont eu lieu, elle fut reconstruite toujours en période romane. D'autres fenêtres plus grandes d'ailleurs sont aussi visibles. Une reconstruction ultérieure suite aux guerres de religion fut faite à nouveau, ouverture de portes, de fenêtres, et construction d'une galerie. une fenêtre gothique flamboyante fait son apparition. A la Révolution, cela aurait pu être sa fin, la fabrique de Droue, regroupée avec celles d'Épernon, elle ne fut plus entretenue.
(Source wikipedia - Plus de détails sur le site wikipedia)
Les plus anciennes parties de l'église Saint-Martin datent du XIIème siècle.
(Source wikipedia - Plus de détails sur le site wikipedia)
D'origine romane, c'est la seule église qui subsiste dans la commune. Elle est mentionnée dans des actes du XIIème siècle. Restaurée au XVI siècle et classée monument historique en 1942.
Les seigneurs du lieu et leurs familles y avaient un caveau dans le choeur. S’y trouvent encore les restes en partie momifiés de la fille d’un seigneur d’Epernon.
(Source site de la commune d'Epernon- Plus de détails sur le site de cette commune)
L'église Saint-Pierre Saint-Paul porte l'empreinte de 3 époques architecturales : Arts Roman, Gothique et Renaissance.
Elle fut fondée au cours du XIe siècle par HERBERT DE GALLARDON, puis est revenue aux religieux de BONNEVAL.
Les parties basses de la nef et du cœur datent du XIIe siècle, la voûte en bois haute de 22 m, très ouvragée, du XVe siècle. L'église est placée sous le vocable de SAINT PIERRE et SAINT PAUL dont les emblèmes, l'épée et la clef croisées sont visibles sur la cuve en pierre de Tonnerre des fonds baptismaux.
(Source site de la commune de Gallardon- Plus de détails sur le site de cette commune)
L’église de Hanches, aujourd’hui à l’écart du centre bourg, se remarque de loin avec son clocher-tour. L’église fut construite – ou reconstruite – au XIème siècle par les moines du monastère de la Trinité de Seincourt (aujourd’hui Prieuré saint Thomas d’Épernon), alors situé sur le territoire de Hanches.
(Source site de la commune de Hanches- Plus de détails sur le site de cette commune)
Edifice dont la construction a débuté au XIIIème siècle, abritant un ensemble remarquable de six pierres tombales (au fond du collatéral). Tour irrégulière surmontée d’un clocher quadrangulaire. Base en grès taillé, également présent dans les contreforts de l’abside.
(Source site de la communauté de communes - Plus de détails sur le site de cette communauté)
Depuis janvier 2010, elle regroupe les paroissiens des villes de Armenonville-les-Gâtineaux, Bailleau-sous-Gallardon, Bleury, Champseru, Droue-sur-Drouette, Ecrosnes, Epernon, Hanches, Gas, Gallardon, Montlouet, Saint-Martin-de-Nigelles, Saint-Symphorien et Ymeray.
En septembre 2013, les pères Michel BOUAYE et Abel EYEGUE MBA ont été nommés curés in solidum c'est à dire que chacun d'eux à plein pouvoir, ils sont appelés à travailler dans un climat de confiance et de bienveillance.
Depuis septembre 2016, ce sont les pères Dominique AUBERT et Michel BOUAYE qui animent la paroisse et nos deux communautés autour de Gallardon et d'Epernon. Le père Abel EYEGUE MBA est désormais chanoine à la cathédrale de Chartres.
Ils sont accompagnés dans leur mission par un diacre Daniel CHAUMONTET et par des laïcs.
Tous sont au service de l'Eglise, des paroissiens, de vous.
Les noms et les adresses de nos églises, les coordonnées des prêtres, diacre et laïcs, les horaires des messes quotidiennes et dominicales, comment grandir dans la foi (catéchisme des enfants, aumônerie des jeunes, catéchuménat des adultes, formation…), comment recevoir les sacrements de baptême et mariage, le sacrement des malades ou le sacrement de la réconciliation, comment célébrer les funérailles. Mais aussi découvrir les groupes de prière, comment développer la solidarité, comment demander un acte de baptême, une intention de messe. Et comment soutenir financièrement votre paroisse...
Mais aussi des réflexions sur les sujets qui font l’actualité médiatique de l’Eglise, des infos sur la vie des mouvements et équipes de jeunes et d’adultes, les photos-souvenirs de nos temps forts.
Mais rien ne remplace la rencontre !
Vous pouvez vous rendre au presbytère d'Epernon pour toutes vos démarches :
10, rue du marché à l'Avoine
28230 Epernon
Tel : 02 37 83 61 37
Les horaires de présence à l'accueil sont :
mardi - samedi 10 h - 12 h
vendredi 17 h - 18 h 30
Les prêtres, l'Equipe Paroissiale Pastorale
Communauté d'Epernon :
Accueil Paroissial Épernon :
10, rue du Marché à l'Avoine, 28230
Tél : 02.37.83.61.37
Le samedi de 10h à 12h au Presbytère et sur rdv le reste de la semaine
Chaque dimanche, messe à 10h, Eglise St Pierre d'Epernon
Messes anticipées à 18h, le samedi :
- 1er samedi du mois : St Martin de Nigelles
- 2ème et 4ème samedi du mois : Droue/Drouette
- 3ème et 5ème samedi du mois : Hanches
Messes en semaine :
- le mardi 11h45 au Prieuré
- le mercredi à 12h Eglise St Pierre Epernon
- le jeudi à 8h au Prieuré
- le vendredi à 16h30 adoration
- le vendredi à 18h à St Pierre Epernon
Confessions : avant chaque messe
Adoration du Saint Sacrement : chaque vendredi de 16h30-17h30 ; 17h30 Chapelet
Catéchisme sur Epernon : tous les mercredis, accueil 8h/8h30 ou 9h30 au Presbytère et séances de 9h30 à 11h15
Aumonerie :
- 6ème/5ème : mercredi 17h-18h30
- 4ème/Terminale : vendredi 18h30-20h
Lycéens et étudiants : un samedi soir par mois, ciné-débat
Communauté de Gallardon :
Accueil Paroissial Gallardon :
Rue du coeur à margot, 28320
Tél : 02 37 31 40 25
Les Mardis : 10 à 12h (Presbytère) et 15h30 à 17h30 (Eglise de Gallardon)
Les Mercredis : 10h30 à 12h et 14h30 à 16h30 (Eglise de Gallardon)
Les Jeudis : 10h30 à 12h (Eglise de Gallardon) et 16 à 18h (Presbytère)
Les Vendredis : 10 à 12h et 17 à 19h (Presbytère), 15h30-17h30 (Eglise de Gallardon)
Programme des messes
Confessions chaque jour, une demi-heure avant la messe et le mercredi de 9 à 11h30 et 14h30 à 17h30
"Chandeleur 2023" :
Eglise SAINT-MARTIN - CHAMPSERU
Eglise SAINT-PIERRE SAINT-PAUL - GALLARDON
Eglise Saint-Pierre - DROUE sur DROUETTE
Eglise Saint-Pierre - EPERNON
Eglise Saints Pierre et Paul - ARMENONVILLE LES GATINEAUX
Eglise Saint-Martin - BAILLEAU ARMENONVILLE
Eglise Saint-Martin - BLEURY
Eglise Saint-Martin - ECROSNES
Eglise Saint-Germain - HANCHES
Eglise Saint-Martin - SAINT MARTIN DE NIGELLES
Eglise Notre-Dame -GAS
Eglise Saint-Eloi - MONTLOUET
Eglise Saint-Symphorien - SAINT SYMPHORIEN LE CHATEAU
Eglise Saint-Georges - YMERAY
Retrouver les homélies du père Michel BOUAYE Paroles du dimanche