Equipes de proximité

Equipe de proximité

Pour des raisons pastorales, nous estimons cette année, qu’il serait judicieux et opportun de relancer les équipes de proximité qui existent déjà. Ainsi, pour une meilleure cohésion des activités paroissiales, nous les rencontreront dès le début de l’année pastorale pour relire ensemble leur apostolat missionnaire. Une date de réunion sera fixée prochainement.

1. Qu’est-ce qu’une équipe de proximité ?

Comme son nom l’indique, c’est un groupe de personnes, chrétiens catholiques pratiquants, assumant un relais pour un village (clocher) avec l’église mère. Elles sont les yeux, les oreilles, les mains de Jésus Christ dans le village. Ce n’est pas une Equipe Pastorale Paroissiale bis, mais un organe de travail de celle-ci.

2. Quelle est sa Mission ?

Sa mission est fondée sur le principe de l’amour de Dieu, en aidant les prêtres et l’Equipe Pastorale Paroissiale (EPP) à avoir une idée réelle des lieux de cultes. En acceptant d’avoir les clés de l’église pour ouvrir les portes en cas de célébration ou offices religieux, les personnes relais informent les secrétariats d’Epernon et Gallardon sur les évènements importants du village ou des difficultés ou encore les besoins des habitants du village. Elles doivent connaitre le planning des messes et des célébrations de son lieu de culte ; elles s’occupent de l’afficher ou de le diffuser, ainsi tout autre document paroissiale. Elles doivent avoir l’annuaire paroissial, pour pouvoir, en cas de besoin, répondre aux questions qui lui seront posées. Elles peuvent aussi faire des propositions à l’EPP pour une meilleure visibilité de l’église du village. Elles sont toutes fois tenues de vivre quelques rencontres dans l’année avec d’autres personnes relais des autres villages.

3. Qui sont les membres ?

ARMENONVILLE : Pierre Mongin

BAILLEAU : Gérald Garnier